À première vue, c’est un retour aux sources. Après un volume essentiellement constitué de peintures de couvertures du Fana de l’aviation, puis un plus varié donnant la part belle aux liners et hydravions civils, ce sont de nouveau des couvertures qui sont réunies pour ce tome exclusivement militaire.
Cela ne doit pas cacher certaines évolutions : « tout travail d’illustrateur évolue dans le temps », lit-on en regard d’une gouache de 1977 représentant un Mitsubishi Ki-46 Dinah. Et c’est frappant quand, au fil des pages, on compare les œuvres : l’art des reflets, la façon de dynamiser le tableau en « floutant » hélices et éléments de décor, les détails de la mise en couleurs évoluent, jusqu’au passage récent à la tablette graphique avec ses traits parfois plus tranchés que l’auteur explique humblement en page 10. L’ouvrage n’étant évidemment pas chronologique, c’est presque à un petit jeu que Perinotto nous invite : en dispersant çà et là des informations sur sa façon de travailler, les contraintes de l’édition et la manière de composer avec, il nous pousse à redécouvrir les détails de son superbe coup de pinceau… comme de son magnifique coup de crayon, ses recherches en noir et blanc profond et dynamique étant évidemment toujours présentes.
Des avions en vol, des avions au sol, si possible des avions originaux ou présentés dans des situations inhabituelles, et des hommes — des hommes qui crient, s’agitent, s’enthousiasment ou s’effondrent terrifiés. Telle est la très réussie recette des œuvres « perinottiennes », où le soin du détail et la précision des formes sont toujours associés à l’histoire des innombrables anonymes qui écrivent l’Histoire.
Ajoutez des textes concis, sobres mais explicatifs, et vous obtenez le croisement d’un livre d’art, d’un ouvrage sur l’aviation et d’une réflexion sur le dessin, à la fois sublime et passionnant.
Franck Mée
80 pages, 23,5 x 31,5 cm, relié couverture cartonnée
0,855 kg
– Les albums de la collection « Perinotto Artbook »
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet