Ouvrage épuisé
L’histoire et la littérature sont pleines de ces anecdotes où le héros falsifie son âge pour pouvoir accéder à un poste ou il atteindra toute sa grandeur. Livry-Level est dans ce cas. Vétéran de la Première Guerre mondiale, déjà titulaire d’une Croix de Guerre avec trois citations, il rejoignit l’Angleterre en avril 1941 après un long périple. Ayant largement passé la limite d’âge d’engagement, il modifia donc à la fois son état-civil, passant de Philippe Level à Philippe Livry, se rajeunit de quelques quatorze ans afin d’accéder à l’École des Observateurs Militaires, et rejoignit ensuite les Hudson du Coastal Command. Il participa à de nombreuses missions puis rejoins la RAF où il vola sur Mosquito dans le groupe du Captain Pikard.
Lorsque sur décision du Général de Gaulle il fut mit en congé du personnel actif en mars 1945, il totalisait 167 sorties pour 750 heures de vol de combat. Sa Croix de Guerre comporte 11 palmes et il reçut le DSO dont les seuls autres récipiendaires français sont Max Guedj et Jean Demozay.
Voilà un vrai personnage de légende !
Philippe Bauduin qui s’intéresse particulièrement aux aviateurs normands, a réalisé cette plaquette rondement menée et permet enfin de découvrir ce Squadron Leader FAFL particulièrement délaissé par l’histoire qui est pourtant l’aviateur français le plus décoré de la seconde guerre mondiale.
Cette plaquette est plus un document-hommage qu’une réelle biographie, mais elle reprend les grandes lignes du parcours de Philippe Livry-Level et permet de cerner et situer un personnage haut en couleur et permet de réhabiliter sa mémoire. Son prix attractif de 8 € en fait un document à ne surtout pas négliger.
Frédéric Marsaly
40 pages, 20 x 24 cm, couverture souple.
– Les ouvrages de la collection Honneur des Ailes, l’épopée des FAFL