Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Pierre Levasseur et ses avions

Arnaud Prudhomme

Difficile de faire mieux que la préface de Madame Levasseur, pour présenter ce beau livre d’un auteur jeune en passe de devenir connu, car collaborant à de nombreux magazines spécialisés.

Difficile aussi de traiter un tel sujet, car l’homme est remarquable par sa polyvalence et ses créations nombreuses. Pourtant cette étude ne fait pas d’impasses.
Pierre Levasseur d’abord, l’individu est proche d’un Léonard de Vinci. Créateur innovant, avionneur passionné, homme d’affaires exemplaire, il s’intéresse aussi aux bateaux et à la peinture. Il trouve les solutions techniques aux problèmes de « détails » et sait faire équipe avec d’autres constructeurs ou ingénieurs. Il comprend l’intérêt de l’aéropostale et de l’aviation embarquée, domaines sur lesquels il se concentrera alors qu’il commença dans celui de l’hélice.

Tous ces talents et l’équipe dont il sut s’entourer auguraient d’une plus grande réussite, malheureusement le sort s’acharna, particulièrement avec la disparition de Nungesser et Coli. Ces aspects sont bien sûr développés dans le livre, l’aéronautique navale et les avions Levasseur qui l’équipèrent occupant une place prépondérante. Les hydravions, planeurs et hélices sont aussi présents dans ces pages de même que divers projets et activités d’après-guerre. De par la variété des sujets abordés, ce livre est capable de séduire un très large public.

Olivier Gosse


304 pages, 21 x 29,7 cm, couverture rigide + jaquette

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

TMA Editions

ISBN :

58 €