Vous êtes ici : Didactique & Technique   

Pilotage avancé

Du huit paresseux aux positions inusuelles
Pascal Berriot

Lors de la formation à la PPL, on vous a appris à reconnaître certaines limites (telles que le virage engagé) et à éviter de les franchir. Vous pouvez ainsi voler sûrement dans le cadre bien sécurisé des manœuvres du quotidien. Mais ainsi, vous ne connaissez qu’une petite partie de ce que peut faire votre avion et, surtout, vous n’êtes pas armé contre les situations brutales et imprévisibles. Comme un jeune conducteur peut être désemparé à sa première rencontre avec une plaque de verglas, saurez-vous quoi faire si une turbulence de sillage vous met brutalement sur la tranche ?

Pour prendre plus d’aisance, acquérir les bons repères et les bons réflexes, il y a pourtant une solution : étudier les manœuvres en trois dimensions, apprendre à transformer l’altitude en vitesse et inversement, étape par étape, avec un instructeur. Montagnes russes, huit paresseux, chandelles ou virages serrés sont autant de savoir-faire qui ne servent certes pas tous les jours, mais qui apportent des bases utiles lorsqu’un cisaillement vous amène d’un coup à la limite de la perte de vitesse en virage, lorsqu’une turbulence place votre appareil dans une position inusuelle, ou lorsque se présente un obstacle (comme un rapace vu à la dernière seconde) que vous ne pouvez éviter qu’en manœuvrant aux limites de l’avion.

C’est donc le sujet de cet ouvrage : présenter les manœuvres tridimensionnelles de base, réalisables sur tous les avions, et la récupération de situations imprévues. Il ne s’agit donc ni d’une préparation aux examens, ni d’un cours de voltige, mais d’un rappel de mécanique du vol et d’une présentation de techniques de pilotage appliquées aux évolutions avancées.

Assez clair et accessible, même s’il vaut mieux avoir quelques heures d’expérience pour saisir certains passages, l’ouvrage devrait donc intéresser tous les élèves ou jeunes PPL qui souhaitent gagner en assurance et en sécurité. Il pourrait surtout fournir à tous les instructeurs une base de travail pour le perfectionnement de leurs élèves, afin d’offrir à la PPL ce qu’un stage de conduite sur glace est au permis de conduire — un complément facultatif, mais indispensable.

Franck Mée


96 pages, 17 x 24 cm, broché
0,259 kg

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Cépaduès

ISBN 978-2-36493-604-1

25 €