Les aérobibliothécaires auraient-ils furieusement déraillé ? Voici qu’est présenté un livre en couverture duquel figure une automobile de Formule 1, la Renault de Fernando Alonso, champion du Monde 2005 et 2006.
«Et les avions ?» nous direz-vous. Nous y venons : regardez attentivement les signatures des deux auteurs de cet album, Rémy Michelin et Alexandre Paringaux ! Nul doute qu’avec de telles “pointures”, il y aura forcément du grain à moudre pour les passionnés d’aviation.
Retournons donc ce livre et regardons la quatrième de couverture, nous découvrons alors un Mirage 2000. Voici la clef ! Rémy Michelin s’est fait remarquer en 1999 par un petit album photo qui portait déjà ce titre « Pilote Attitude ». Il avait photographié les pilotes de la Patrouille de France et les pilotes de Formule 1, et s’était amusé des similitudes, des analogies, des parallèles entre les deux mondes. Un concept était né, trouvant son apogée avec le somptueux « De Plumes et de Fer » faisant ressortir les analogies entre le monde des oiseaux et celui des avions.
Rémy Michelin est désormais publié par les Éditions Zéphyr d’Alexandre Paringaux. Ces deux photographes de renom ont donc uni leurs efforts pour ce nouvel album plaçant côte à côte le monde de l’aviation et celui du sport automobile. Ils ont également bénéficié de la participation de Bernard Asset, photographe spécialisé et de grande réputation du monde de la course automobile.
Formule 1 et GP2 séries d’un côté, Rafale, Mirage 2000 et Alpha Jet de l’autre, les images se répondent les unes aux autres et résument les similitudes des deux univers, qu’il s’agisse de l’attitude des pilotes aux commandes de leurs engins ou de souligner les points communs graphiques de certaines prises de vues. Même les légendes se prêtent à ce petit jeu, puisqu’elles arrivent à commenter chaque paire d’images d’une seule phrase aussi juste pour un domaine que pour l’autre.
Doit-on préciser que les photos de cet album sont superbes, que la présentation à l’italienne de cet album permet de publier ces images en plein format sans jamais empiéter sur la reliure, le tout sur un papier de qualité ? Même le prix de cet album est séduisant.
Amateur d’aviation et de sport automobile, passionné de photo, voici un livre soigné et tout à fait réussi, et qui mérite tout à fait le titre de “beau livre”.
136 pages, 30 x 22 cm, relié, couverture cartonnée