Vous êtes ici : Récits et romans   

Pilote de Concorde

Vols spéciaux
Bernard Marchand

2019 aura décidément été marquée par les cinquante ans du premier vol du Concorde et des premiers pas de l’homme sur la Lune. Nombreux sont donc les ouvrages parus pour ce double anniversaire. Celui-ci est excellent, disons-le tout de go !

Bernard Marchand a été officier Pilote de Ligne sur le supersonique franco-britannique de 1984 à 1990, avant de poursuivre sa carrière à Air France comme commandant de bord sur Airbus A310. Comme copilote sur le Concorde, il a pendant presque sept ans fait partie des quelques personnels navigants techniques régulièrement appelés à effectuer les voyages officiels, présidentiels, ministériels et à l’occasion papaux.

Son témoignage est donc particulièrement intéressant, d’autant plus que son style est agréable et se laisse lire avec grand plaisir. C’est un recueil d’anecdotes souvent jubilatoires, où l’on découvre certains incidents et certaines pannes ayant émaillé la carrière de l’appareil, mais aussi l’ingéniosité technique de ceux appelés à les résoudre, parfois au bout du Monde. Au passage, on réalise aussi que certains très respectables et très réputés pilotes ont parfois su garder un esprit potache.

Bernard Marchand a aussi contribué au site lesvolsdeconcorde.com de Philippe Borentin, et il n’est pas étonnant que certaines de ces missions se retrouvent également compilées dans la Petite encyclopédie des vols des Concorde français que nous avions saluée d’un coup de cœur. Ici, non seulement c’en est le principal protagoniste qui nous les conte mais, prises à la source, elles sont données avec encore plus de détails.

L’auteur alterne ces récits avec des chapitres consacrés à des réflexions très personnelles portant sur l’évolution de son métier de pilote de ligne, sur le faste excessif des déplacements officiels, ou plus techniques sur les procédures anti-bruit ou des considérations sur le mur du son.

Le texte est illustré de photos en noir & blanc, et émaillé de notes de bas de page, toujours plus agréables qu’un index final quand il s’agit de s’y référer en cours de lecture.

Notons avec plaisir la sobriété du titre et du sous-titre acceptés par l’éditeur JPO « Pilote de Concorde – Vols spéciaux », quand tant de parutions ont tendance à jouer sur le sensationnalisme, laissant la seule couverture attirer le chaland par une photo spectaculaire prise à Nuremberg alors que Bernard Marchand était aux commandes. Les circonstances de la prise de ce cliché sont expliquées dans un des chapitres.

Voici donc un livre incontournable pour tout adorateur du grand oiseau blanc, et en tous cas une lecture bien agréable pour les amateurs des choses de l’air.

Jean-Noël Violette


185 pages, 15,5 x 23,8 cm, couverture souple, broché, photos n&b
0,340 kg

Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref
JPO Éditions ISBN 978-2-37301-109-8 24,35 €