Vu de l’extérieur, l’autogire ressemble à un hélicoptère. Cependant, sa mécanique du vol est bien plus proche de celle d’un avion : passif, son rotor est alimenté par le vent relatif. Quant au pilotage, il recèle bien des particularités, à commencer par l’interdiction absolue des facteurs de charge négatifs et la traînée élevée du rotor aux basses vitesses, nécessitant une attention particulière pour éviter le passage au second régime.
Après une présentation de ce type d’appareils, cet ouvrage passe à une visite pré-vol détaillée, d’autant plus utile que trop de pilotes d’ULM ont tendance à survoler cette étape et que les particularités mécaniques de l’autogire la rendent peut-être plus cruciale encore que sur les voilures fixes. Puis c’est le schéma classique, par complexité croissante : le vol, le décollage et enfin l’atterrissage, en présentant à chaque fois les généralités, les situations inhabituelles et les erreurs à éviter.
Assez clair et didactique, détaillé mais sans excès, l’ouvrage fait régulièrement le parallèle avec les voilures fixes, la plupart des pilotes d’autogire ayant une expérience préalable sur des avions, des pendulaires ou des multi-axes. Il attire ainsi l’attention sur les particularités de l’autogire, notamment en matière de circuit de piste — ses évolutions « naturelles » étant assez différentes de celles des avions, notamment en finale.
Piloter un autogire ne compte évidemment pas remplacer des leçons de pilotage ; au contraire, il devrait bien faire comprendre à tout pilote l’absolue nécessité de découvrir l’autogire avec un instructeur dédié et de ne pas compter sur ses connaissances préalables. Première approche du pilotage de cet appareil original, ce petit livre peut être une bonne mise en appétit pour celui qui envisage d’apprendre à en maîtriser un, et certains passages peuvent plus largement intéresser tous les pilotes appelés à partager leur espace aérien avec un autogire.
Franck Mée
Sommaire :
– Chapitre 1. L’autogire, cette drôle de machine
– Chapitre 2. Avant le vol
– Chapitre 3. Les manœuvres en vol
– Chapitre 4. Le décollage
– Chapitre 5. L’atterrissage
– Index
140 pages, 17 x 24 cm, broché
0,364 kg