Le pendulaire est sans doute le plus connu des ULM. Une aile delta souple, un chariot plus ou moins caréné à un ou deux sièges, un moteur de puissance limitée, l’appareil est pratique, peu coûteux et réputé facile… Mais cela ne dispense pas d’une vraie formation, en particulier pour ceux qui viennent d’une autre discipline aéronautique : avec son trapèze mobile uniquement sur deux axes, son centre de portance éloigné du centre de gravité, son temps de réaction aux commandes, il se pilote bien différemment d’un avion.
Sans surprise, on retrouve ici la structure globale de Piloter un autogire, du même auteur principal et dans la même collection. Une présentation succincte laisse rapidement la place à la pratique, avec la visite prévol (et les spécificités du pendulaire, comme l’attention à apporter à la jonction aile-chariot), les manœuvres générales en vol, le décollage et l’atterrissage.
À chaque étape, Jean-Marc Lezcano et Ted Szymczak font preuve d’une belle pédagogie, expliquant clairement les notions abordées (avec moult illustrations) tout en restant très orientés « pratique ». Les erreurs courantes et difficultés particulières (tumbling, facilité du passage au second régime, vent traversier…) sont présentées sans dramatisation mais en expliquant clairement les enjeux et les techniques à appliquer.
Susceptible d’intéresser les pilotes de tout type de machine, confirmés ou non, l’ouvrage s’adresse surtout aux élèves pilotes de pendulaires et à leurs instructeurs. Aux premiers, il offre une approche claire et pragmatique de leur nouvel environnement ; aux seconds, une structure simple pour présenter les particularités de la machine et, pourquoi pas, un support de cours occasionnel.
Franck Mée
Sommaire :
– Préface
– Préambule
– 1. Découvrir le pendulaire
– 2. Avant le vol
– 3. Les manœuvres en vol
– 4. Le décollage
– 5. L’atterrissage
– Conclusion
– Index
– Table des matières
132 pages, 17 x 24 cm, broché
0,360 kg