Vous êtes ici : Récits et romans   

Pilotes de combat

D’après un récit de Mathieu Fotius
Nicolas Mingasson

C’est un récit particulier que nous offre ce petit livre… Une histoire d’hommes, forte, avec sa profondeur, son acuité. Une histoire de pilotes, aussi, et d’équipage.

L’histoire est totalement vraie. Elle se passe en 2011, en Afghanistan. Deux officiers pilotes de l’ALAT forment l’équipage d’un SA 342 M1 Gazelle. Les deux hommes partagent la même chambre, ils sont toujours ensemble. En équipage. Concentrés, pénétrés de leur mission, parfaitement complémentaires à chaque instant.

Outre le soutien qu’ils apportaient à leurs camarades qui combattaient au sol, en Afghanistan les équipages des SA 342 M1 étaient amenés à protéger les appareils de manœuvre entre les bases et les postes français. Et c’est lors d’une de ces missions d’escorte toujours tendues, car l’ennemi pouvait être partout, que l’équipage Gaudin-Fotius s’est trouvé pris, de nuit, dans un vent de sable tournoyant extrêmement dense… Le chef de bord a été tué et le pilote blessé grièvement dans le crash de leur appareil.

Le lieutenant Fotius était aux commandes lors de l’accident. Pour lui, il y aura désormais l’avant, et l’après… Dans son récit, mis en forme avec sensibilité et beaucoup de vérité par Nicolas Mingasson, le lecteur rencontre la vie d’un équipage de l’ALAT en opérations extérieures. Des moments simples, des instants extrêmes, aussi, et des impressions, et des questions… Les questions qui se posent à un membre d’équipage après la disparition violente de son binôme. Tranches de vie… Mais d’une intensité souvent saisissante.

Indéniablement, c’est un ouvrage qu’il faut lire.

Philippe Boulay


136 pages, 10,5 x 18 cm, broché
0,120 kg

Prix littéraire de l’armée de terre Erwan Bergot 2018

Ouvrages édités par
En bref

Les Belles Lettres

ISBN 978-2-251-44810-7

11,00 €