Dire, ou écrire, que les pilotes de l’aviation navale sont d’une race à part parmi les aviateurs, relève peut-être du lieu commun, mais les éléments à charge ne manquent pas. Frédéric Zumbiehl a été l’un d’eux, entre autres sur Crusader à la 12F. Dans ce livre, comme le veut l’esprit de la collection « histoires authentiques », il reprend quelques hauts faits d’armes de sa confrérie et quelques anecdotes représentatives des particularités du métier de pilote embarqué. Appontage de nuit dramatique pour un A-7 de l’US Navy, catapultage manqué et un bain mémorable pour un pilote de Crusader français, Super-Étendard en difficulté à l’appontage, voici pour la partie « métier ». Les grands rendez-vous de l’histoire sont évoqués à travers les premières tentatives de navalisation d’un aéronef par Ely en 1910, par le raid solitaire d’un pilote japonais sur l’Oregon en 1942. Plus dramatique, le sacrifice des pilotes japonais de la guerre du Pacifique et celui des pilotes argentins aux Malouines ne sont pas oubliés. L’histoire du vol 19 est aussi évoquée et l’auteur propose une explication inédite à la disparition des TBM au-dessus du triangle des Bermudes. L’histoire plus récente nous entraîne au secours du pétrolier Erika et en mission de guerre au Kosovo ou en Afghanistan.
Ce livre ne fait que 350 pages et il fallait bien choisir les histoires à raconter. Si les anecdotes « historiques » sont bien menées, c’est surtout dans les chapitres consacrés à l’aviation navale française ou contemporaine, qu’il a bien connu, que Frédéric Zumbiehl se révèle un excellent conteur et surtout un guide impeccable dans le monde singulier des pilotes de porte-avions.
En attendant une éventuelle suite (les bonnes histoires ne manquent pas), vous allez passer un très bon moment à la lecture de Pilotes de l’Aéronavale.
Frédéric Marsaly
350 pages, 15 x 24 cm, reliure souple.
Les autres ouvrages de la collection Histoires authentiques