La collection « Histoires Authentiques » est aujourd’hui riche de près de vingt volumes. Frédéric Zumbiehl apporte pour la troisième fois sa pierre à l’édifice avec ce recueil de récits à la gloire des pilotes de l’extrême.
Qui sont ces pilotes de l’extrême ? Si certains sont passés à la postérité, d’autres sont des anonymes, mais tous ont pour point commun de voler souvent à la limite des possibilités humaines ou du matériel. En premier lieu Chuck Yeager, lequel mena le Bell X-1 au-delà de la vitesse du son, puis quelques années plus tard, tenta de battre tous les records, au-delà même que ce qu’on pensait possible et se vit confronté à des phénomènes aérodynamiques encore inconnus, à plus de mach 2,4. Cette recherche de la vitesse absolue finit par aboutir au X-15 aux performances toujours inégalées, offrant même le titre d’astronautes à certains de ses pilotes, appareil qui préfigura la navette spatiale dont le premier vol fut également le chef d’œuvre d’autres pilotes de l’extrême.
Vitesse et altitude sont aussi au menu des pilotes de U-2, où il est question d’un certain Gary Powers, ainsi que de SR-71 en vol au-dessus de la Libye en 1986. Mais dans ce cas comme pour les sauveteurs du ciel de la Marine engagés dans la tempête avec leur Super-Frelon, c’est le métier qui a des exigences hors du commun. Il en est de même pour ce pilote d’épandage agricole perdu dans le brouillard près de Montpellier, ou encore ce pilote de Tracker de la Sécurité Civile, miraculé dans l’accident de son avion au milieu de l’incendie qu’il combattait. Quant au leader de la Patrouille Breitling victime d’une sévère collision avec un volatile à bord de son L-39 à l’entraînement, c’est toute son expérience qui lui permet d’éviter le drame.
Le caractère « extrême » n’est pas nécessairement donné par le type de l’appareil, et il est possible, avec un modeste Piper Super Cub de rentrer dans cette catégorie, comme ce légendaire pilote sauveteur en Alaska, ou encore avec un modeste Cub, mais lorsqu’on se nomme Henri Giraud et que l’aérodrome provisoire s’appelle Mont Blanc, ce ne peut être un vol de routine…
C’est dans le cadre de l’aviation de loisir que s’achève l’ouvrage, avec les fabuleuses courses de Reno et ses warbirds capables de courir à plus de 800 km/h à quelques mètres du sol : l’édition 2003 qui nous est racontée ici n’a pas manqué de rebondissements, ni de décharges d’adrénaline…
Frédéric Zumbiehl nous offre donc un moment de lecture tout à fait dépaysant et trépidant, nous n’en attendions pas moins de lui !
Frédéric Marsaly
340 pages, format 15,5 x 24 cm, broché
Les autres ouvrages de la collection Histoires authentiques