Ouvrage épuisé
Réimpression prévue (sans date)
Le monde des essais en vol et des pilotes, dont la fonction est d’aller explorer le domaine de vol d’un prototype, véhicule depuis longtemps une image de prise de risque aujourd’hui un peu dépassée.
Pourtant, dans les années cinquante, en France, aux USA et au Royaume-Uni, de grands pilotes, véritables vedettes médiatiques, ont forgé cette légende tenace, et pour une fois, le mythe repose sur des faits qui méritent d’entrer dans la légende.
Germain Chambost, journaliste aéronautique, titulaire de 6000 heures de vol dans l’armée de l’Air et en instruction en club, rend hommage à cette profession et à travers 19 histoires authentiques qui montrent l’évolution de ce métier, de Clément Ader à l’envol de l’A380.
Bien sûr, certaines de ces histoires sont déjà très connues, comme les fameux tonneaux en Dash-80, prototype du Boeing 707, au-dessus de Seattle, ou bien les exploits à répétition de Kostia Rozanoff, de Neville Duke, de Chuck Yeager, mais il ne sont pas les seuls dont l’histoire recèle des anecdotes tragiques, cocasses ou héroïques. On retrouve ainsi dans ces pages, Jean Sarrail, Roger Receveau, André Turcat, Tito Maulandi, Claude Barteau, Bernard Chauvreau, Charles Goujon, Harry Crosby.
Très axé sur l’aspect humain, ces récits sont à la fois d’excellentes histoires comme celles qui hantent tous les bars d’escadrilles, mais aussi autant de pièces dans le grand puzzle historique de l’évolution de l’aviation. Il nous fait découvrir quelques anecdotes comme celle de ce pilote de Puma qui a ingénieusement surmonté un problème de train non sorti ou comment furent évalués les premières tentatives d’ailes volantes aux USA avec un planeur, l’épopée du Baroudeur et des Leduc, le problème des vrilles en RF-10, l’évaluation en grand secret du Kfir, les premiers avions X…
Rédigeant dans un style clair, abordable, débordant d’explications techniques et souvent teinté d’un humour de bon aloi ou grinçant, Germain Chambost fait à la fois preuve de ses talents de conteur que de son honnêteté de journaliste spécialisé.
Parvenir à convaincre les lecteurs les plus avertis tout en divertissant et édifiant un public beaucoup plus large est une gageure, mais l’exercice est ici mené avec une grande classe et une grande rigueur. Hommage à une profession, à un grand métier, Pilotes d’essais est une lecture hautement recommandable.
Frédéric Marsaly
270 pages, 15,5 x 24cm, couverture souple
Les autres ouvrages de la collection Histoires authentiques