Vous êtes ici : Récits et romans   

Pilotes en Afghanistan

Frédéric Lert

À l’heure où certains s’interrogent sur la présence militaire française en Afghanistan, alors que la pression des Talibans n’a jamais été aussi forte, il est bon de se souvenir que dans le ciel de ce pays, les aviateurs français sont présents depuis 2002. Frédéric Lert, journaliste spécialisé et grand connaisseur du monde militaire et de l’aéronautique, nous relate treize aventures vécues par des aviateurs français au cours de cette guerre.

Dès la première histoire, le ton est donné : l’auteur raconte simplement comment il a débarqué un jour dans ce pays à bord d’un Airbus de l’escadron 3/60 Esterel qui l’a déposé à Kaboul. Ambiance, ambiance… La deuxième histoire est la plus dramatique de toutes car elle raconte ce qu’ont vécu les pilotes de l’EC 1/67 Pyrénées dans la nuit du 18 au 19 août 2008, alors qu’une section du 8e RPIMA tombait dans une embuscade dans la vallée d’Uzbin. À travers cette histoire qui fait encore couler beaucoup d’encre, la réalité d’un conflit complexe se fait jour, tandis qu’est rendu un hommage appuyé et mérité aux troupes françaises.

Pilotes d’avions de transport, de chasse ou d’hélicoptères, de l’ALAT, de l’armée de l’Air ou de la Marine, aucune branche de notre aviation n’est oubliée dans cet ensemble de récits qui donnent une image juste et très contrastée des opérations menées quotidiennement sur ce théâtre d’opérations extrêmement exigeant. Un combat mené face à un ennemi qui est à la fois nulle part et partout, un ennemi qui, par exemple, passe en un instant du stade de vieillard blessé évacué par hélicoptère à celui de soldat fanatique.

Mais les difficultés du combat peuvent venir aussi des procédures et des systèmes embarqués, des spécificités politiques des nations impliquées dans les combats contre les Talibans, du pays lui-même, de son relief et de sa pauvreté.

Ces histoires authentiques ont de nombreuses qualités. Éminemment édifiantes, elles ne sont pas consensuelles et pointent régulièrement les errements des états-majors, de même que leurs conséquences sur le déroulement des combats.

Ce livre comporte également une brève histoire de cet Afghanistan si tourmenté, ainsi qu’une chronologie de l’engagement de l’aviation française, deux annexes qui aident grandement à comprendre la situation actuelle.

Trépidant et édifiant, Pilotes en Afghanistan complète efficacement le récit du Capitaine Romain et apporte une pierre d’importance à la compréhension de la situation militaire locale, tout en constituant un documentaire très pointu sur l’aviation militaire moderne. En dépit de quelques redites, ce livre est à lire absolument.

Frédéric Marsaly


294 pages, 15,5 x 24 cm, broché

Les autres ouvrages de la collection Histoires authentiques

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
En bref

Éditions Altipresse

ISBN 978-2-911218-75-0

22,30 €