Noël Carle a frappé à nouveau. Il est vrai qu’il propose l’embryon d’une collection originale : des nouvelles historiques « romancées ». Et cela fonctionne plutôt bien. Ce volume 2 de « Pilotes en guerre » reprend la formule du tome précédent : quinze courtes histoires d’une dizaine de pages en moyenne, ayant pour cadre un événement aérien historique, mais rendu plus vivant et plus accessible par une écriture romancée. Par exemple, le premier chapitre nous présente la bien réelle opération Squabble du 12 juin 1942 ; l’auteur y mêle un vélo-taxi, un officier allemand et une jeune fille. C’est certes moins rigoureux qu’un récit purement historique, mais c’est beaucoup plus abordable pour quiconque n’est pas particulièrement savant en Histoire… ou particulièrement attiré par l’aviation. L’exercice pourrait être périlleux : nous reprochons volontiers aux récits romancés de mêler le vrai et l’imaginaire. Noël Carle a trouvé la parade : on trouve en fin d’ouvrage un « épilogue ou le dit du vrai » dans lequel il fait le tri, pour chacune des nouvelles, de l’historique et du romanesque. Une démarche que nous aimerions voir se répandre.
Les quinze histoires se déroulent pendant la Seconde Guerre mondiale, en différents théâtres d’opération, et sont des évocations d’aviateurs et aviatrices de différentes nationalités. L’écriture est du registre du familier, ce qui rend cette collection réellement accessible à tout lecteur et toute lectrice.
Nous n’aurons d’autre conclusion que celle que nous avions rédigée pour le tome 1 : Voilà donc un livre qui certes n’est pas la merveille des merveilles, mais qu’un « moustachu » aura la bonne idée de procurer à un(e) néophyte. Par ailleurs, nous souhaitons que ce volume rencontrera le succès et qu’ainsi l’auteur nous proposera des tomes 3,4…
Philippe Ballarini
180 pages, 15,3 x 24 cm, broché
0,303 kg