Difficile de se renouveler dans l’exercice de style qui consiste à dessiner une pin-up avec un avion à chaque page d’un album. Pour apporter tout de même un peu de sang frais à Pin-up Wings, après un tome 1 élégant mais parfois monotone, Romain Hugault s’est associé à Laurent Negroni pour le deuxième volume. Au passage, les deux auteurs ont mis en place une petite signalétique pour indiquer dessinateur, numéro de page et avion représenté, remplaçant avantageusement les légendes parfois pataudes du tome 1.
Hugault lui-même s’est un peu plus « lâché » pour ce second volume, n’hésitant pas à ajouter quelques gags et clins d’œil ; le sexe fort est plus présent, sous la forme du visage surpris et admiratif d’un pilote de Magister distrait par une paire de jambes, d’un F-5 (version de reconnaissance du Lightning) participant à sa façon à une séance photo ou… d’un type trouvant un Twin Mustang bien plus intéressant que sa secrétaire !
Negroni, pour sa part, a beaucoup travaillé dans le noir et blanc ; ses crayonnés dynamiques et ses affiches à l’ancienne apportent un contrepoint agréable aux illustrations plus posées de Hugault. Ses pin-up sont également plus actives, paradoxalement moins classiques, à l’instar de la large illustration des pages 29-30 où une pilote en tenue semble hésiter entre son Spitfire et sa Lotus 25 (au passage, celle-ci n’est pas créditée, bien qu’étant dessinée à égalité avec l’avion).
Dans l’ensemble, ce deuxième volume est donc plus varié que le premier et pourra convaincre plus aisément les amateurs d’illustrations un peu plus originales et mises en scène.
Franck Mée
48 pages, 24 x 32 cm, relié couverture cartonnée
Préface de Frédéric Beniada
Les albums de la collection Pin-up Wings
Avec l’aimable autorisation de © Éditions Paquet
Avec l’aimable autorisation de © Éditions Paquet
Avec l’aimable autorisation de © Éditions Paquet