Vous êtes ici : Bandes dessinées   

Pin-up Wings Tome 4

Romain Hugault

Après un tome 3 où il avait joué sur les interactions entre pin-up et spectateurs, Romain Hugault nous livre un volume d’inspiration publicitaire. En effet, le leitmotiv qui nourrit l’essentiel de l’album est l’illustration commerciale : un bon tiers des pin-up présentes sont accompagnées de slogans, qu’il s’agisse d’encourager les jeunes gens à rejoindre l’armée, d’inciter les touristes à visiter la Tanzanie en Dragon Rapide*, ou de faire acheter de l’huile moteur. Notons au passage qu’au moins une de ces publicités est réelle : le gin Spitfire Heritage existe bel et bien et utilise pour sa communication les mêmes illustrations que celles reprises dans l’album.

Toujours extrêmement stéréotypées, les demoiselles d’Hugault sont dotées de poitrines irréalistes (mention particulière pour la Japonaise* qui est, sans doute, une allusion au drame des prothèses PIP) et installées dans des poses convenues. Les interactions avec les hommes de l’image sont moins marquées que dans le tome précédent, la seule vraiment réussie étant la mise en abyme décrivant la peinture d’une pin-up sur un Boeing B-17*. Plus étonnant, l’album souffre de quelques perspectives hasardeuses (la dame qui tient miraculeusement en suspension sur le bord d’un Skyraider* par exemple) et d’un accident graphique : une illustration d’un Lightning jouant sur la symétrie est imprimée sur une double page, la jointure faisant disparaître le train avant et la partie centrale du fuselage — une bonne mise en page l’aurait au moins placée sur un milieu de cahier, afin de permettre une ouverture un peu plus large et une meilleure visibilité de l’illustration.

Bref, dans l’ensemble, cet album tourne un peu en rond, reprenant fidèlement la recette du précédent, et la réalisation semble un peu moins soignée. Les amateurs y trouveront toujours leur compte et la plupart des illustrations restent splendides, mais il faudrait peut-être renouveler un peu la recette, comme cela avait été fait pour le tome 2.

Franck Mée


48 pages, 24 x 32 cm, relié couverture cartonnée
0,625 kg

Les albums de la collection Pin-up Wings


PinUpWings4-a.jpg

Romain Hugault serait-il un admirateur de Dita von Teese ?
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet

PinUpWings4-b.jpg

On est loin du cliché des Orientales à poitrine menue !
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet

Pin-up Wings Tome 4
Pin-up Wings Tome 4

Comment donner du « volume » à des surfaces rutilantes…
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet

Pin-up Wings Tome 4
Pin-up Wings Tome 4

En équilibre instable…
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Albums de la série
En bref

Éditions Paquet

ISBN 978-2-88890-766-4

14 €