Deux livres pour 30 €, c’est une bonne affaire ! Pourquoi deux livres ?
Il est presque indispensable, pour un ouvrage traitant d’un constructeur, de dresser une toile de fond de son époque et du domaine aéronautique dans lequel il a œuvré. Cela donne généralement lieu à quelques encadrés hors-texte, voire à quelques pages de présentation.
Ici, le choix des auteurs et de l’éditeur a été différent.
Malgré son titre, la première moitié de l’ouvrage (145 pages sur 297 ! ) ne parle pas du tout de Maurice Brochet. Cela pourrait faire l’objet d’un premier livre indépendant, consacré à l’aviation légère et au vol à voile des années 20 à 40. On y retrouve les premiers vols en planeur en Allemagne, la Wasserkuppe, les concours de la Rhön et de Vauville, Combegrasse, les premiers accidents, les aviettes, les moto-aviettes, différents essais vélivoles en France ou à l’étranger (Grande-Bretagne, USA…), les lancements “avec des câbles” ou “avec des cordes” (1), le tour de France des avionnettes, le concours d’avions économique d’Orly… On y trouve même des illustrations concernant l’aérostation.
Pour ce qui est du second ouvrage (pages 146 à 297), on commence à y parler de Maurice Brochet et de ses constructions. Mais là encore ce n’est pas immédiat, le début est essentiellement consacré à la saga de l’aviation légère française de années 30 : l’AVIA et les autres constructeurs de planeurs, l’aviation populaire, les fédérations et groupements, les modèles réduits, la Société Française de Vol à Voile à Plaisir-Grignon, l’hélicoptère de Ponton d’Amécourt, le bureau Véritas.
Le réalisations de Maurice Brochet apparaissent un peu aux pages 175-179, 184 et 192. Au passage, même si ce n’est pas une biographie à proprement parler, on peut regretter de ne pas mieux savoir quelle furent les occupations de MB pendant la guerre. On apprend juste qu’il est affecté comme contre-maître chez Farman, en octobre 1939 et on nous présente une vue de son atelier sans activité à cette époque.
Après-guerre nous repartons à nouveau sur le cadre général, le terrain de Beynes, le RSA (2), le Club Aéronautique Universitaire. Puis, à partir de la page 226, nous entrons dans le vif du sujet, les constructions Brochet.
Et nous en sommes ravis, car ce constructeur s’avère très inventif et très productif. Outre un planeur en 1930, modifié par la suite en MB10, il construit après-guerre plusieurs planeurs monoplaces de l’AVIA, motorise un AVIA XVA qui devient MB20 puis AVIA50, fabrique quelques Pou-du-Ciel, le moto-planeur MB30 Petit Brochet puis le MB40 Grand Brochet, un Grunau motorisé, un Bücker Bü131, les avions légers MB50 Pipistrelle, MB60, MB 70/71, MB 80/81, MB90, MB100, MB110, MB 120 et MB130…
La fin de l’ouvrage est très dense, et réellement consacrée à ce constructeur prolifique qui mérite à être mieux connu.
L’iconographie, en noir et blanc est remarquable. La plupart des photos proviennent d’un fonds retrouvé par Christian Noël-Brochet, petit-fils de Maurice, dans la maison familiale de Néauphle-le-Château. Si certaines sont connues par ailleurs, une grande partie de celles présentées ici constituent une agréable découverte.
Si une petite dizaine de profils ou de plans 3-vues viennent les compléter, on peut juste regretter que leur taille de vignette ne les rende pas plus lisibles. On se plaît à imaginer combien de vrais plans 3-vues pleine-page, à une échelle plus grande auraient pu intéresser des lecteurs modélistes, le modélisme étant par ailleurs bien mis en valeur dans l’ouvrage.
La richesse du fonds photographique laisse supposer que tout l’ouvrage a été conçu pour mettre en valeur cette découverte. C’est donc peut-être juste une petite maladresse que de pas avoir mentionné en sous-titre qu’au-delà de la simple étude des appareils conçus et fabriqués par Maurice Brochet, l’intérêt de l’ouvrage était plus large et couvrait une bonne partie de l’aviation légère des années 20 à 60 en France, voire parfois à l’étranger.
Le livre se termine non pas avec le décès de M.Brochet, mais avec la fin de son activité aéronautique, plutôt tournée sur le tard vers la réparation et la sous-traitance, en décembre 1962.
Si Maurice Brochet et ses productions ne constituent que la portion congrue de ce livre, essayez ne ne pas voir autour de ce thème beaucoup de hors-sujet, et vous saurez apprécier la grande qualité de l’ensemble.
Jean-Noël Violette
Notes :
(1) lancement au sandow, un peu plus élastique que câbles et cordes
(2) RSA : Réseau du Sport de l’Air, groupement de constructeurs amateurs
Adaptation, conception et réalisation de Patrick Gilliéron, préfaces de Patrick Gilliéron et Christian Ravel
17X24 cm, 0,720 kg
I.S.B.N. : 9782364938809
297 pages, reliure souple, broché (brochet)
30 €