Vous êtes ici : Récits et romans   

Plus lourd que l’air

Roman inspiré de l’aventure
de René Gasnier, avionneur angevin
Catherine Malard

Une biographie romancée : voici un genre que l’on rencontre rarement sur les étagères de l’Aérobibliothèque. Mais pourquoi pas ? Catherine Malard a composé, pour les amateurs de lecture de ce genre, un roman inspiré de l’aventure de René Gasnier, avionneur angevin, qui relate les deux plus importantes années de sa vie.

Inventeur passionné et créatif de ce début de XXe siècle, le héros passe ses jours et ses nuits à imaginer, à dessiner, à calculer et à remanier son « plus lourd que l’air », un nouvel Éole perfectionné capable de battre tous les records des pionniers de l’époque : les frères Wright, Santos Dumont, Blériot. Les bords de Loire de son Anjou natal servent de cadre à la réalisation de son rêve le plus fou : voler à bord d’un engin qu’il aura mis au point, et surtout l’emmener plus haut et plus loin.

Plus lourd que l’air est un ouvrage bien conçu, fort agréable à lire et truffé de mille détails techniques intéressants qui ne manqueront pas de titiller la fibre mécanique des amateurs de vieilles machines. Un livre englouti en deux heures de temps, mais qui mériterait toutefois de comporter quelques chapitres complémentaires pour narrer la suite d’une carrière prometteuse chez les frères Wright comme instructeur des premiers officiers.

Corinne Micelli


150 pages, 14,5 x 21 cm, couverture souple
0,210 kg

Ouvrages édités par
En bref

Éditions du Petit Pavé

ISBN 978-2-84712-380-7

14 €