Les actes du colloque Politique, défense, puissance : 30 ans d’opérations aériennes préfacé par le général Jean-Paul Paloméros, Chef d’état-major de l’armée de l’air, présentent un historique commenté des grandes opérations de l’armée de l’air de 1977 à nos jours, de la Mauritanie à l’Afghanistan, en passant par le Golfe arabo-persique et l’ex-Yougoslavie.
Les intervenants, pour la plupart acteurs de ces différents conflits, montrent à quel point l’armée de l’air a su évoluer, d’un engagement à l’autre, pour répondre aux options politiques, et mettre à la disposition du pays une force aérienne efficace, puissante et réactive, très adaptable et modulable en force, capable d’agir loin de ses bases, et de plus en plus à l’Est, comme le fait remarquer en conclusion le général Stéphane Abrial, commandant suprême de l’Alliance atlantique, responsable de la transformation.
Ces différents exposés d’experts abordent aussi les questions du commandement, du renseignement, du choix et de la validation des objectifs, des relations entre le politique et le militaire, des effets à obtenir, de la diplomatie aérienne, aussi du coût des opérations extérieures sous leurs multiples aspects et leurs différents vecteurs (avions de chasse, de transport, ravitailleurs…). Ils soulignent finalement les qualités de l’arme aérienne capable d’un coup d’arrêt isolé comme d’un engagement dans la durée, coordonné, interarmées et interalliés, comme c’est le cas aujourd’hui dans la crise libyenne.
Les spécialistes, les curieux et les stratèges, trouveront dans ces pages d’intéressantes analyses sur trente ans de crises, et les réponses aériennes que nous avons pu y donner avec succès. D’autres comme moi, ayant participé directement, apprécieront ce retour en arrière depuis l’opération Lamentin contre le Polisario, et les enseignements qu’on a su en tirer pour faire progresser notre Défense et donner à l’arme aérienne toute sa place.
Richard Feeser
176 pages, 16 x 24 cm, broché