Ouvrage épuisé
Il existe de nombreux livres sur les pompiers. Il faut bien reconnaître que ce métier est une bénédiction pour les photographes qui savent profiter des interventions pour réaliser parfois de somptueux clichés. Ce livre est donc un ouvrage où deux photographes de talent ont uni leurs efforts pour nous montrer la grande diversité des interventions des pompiers, en France bien évidemment mais aussi à travers le monde.
Bien souvent, les livres sur les “soldats du feu” se contentent d’être de très jolis albums ; ici le parti-pris est légèrement différent car outre les photos, remarquables, les textes qui les accompagnent sont non moins intéressants.
Mais ce qui vaut à cet ouvrage sa place dans l’Aérobibliothèque, c’est que, pour une fois, les composantes aériennes des secours n’ont pas été passées sous silence. En effet, que ce soient les bombardiers d’eau et les hélicoptères de la Sécurité Civile, épaulés par les appareils de la gendarmerie, ces actifs participants aux opérations de secours font l’objet d’un long chapitre, particulièrement impressionnant. Que ce soit au-dessus des incendies du Sud de la France, le long des plages ou en montagne, ces engins et ces aviateurs sont partie intégrante de la longue chaîne de ceux qui prennent des risques pour en sauver d’autres.
Il faut signaler que l’un des auteurs n’est pas vraiment un inconnu. Rémy Michelin, auteur d’un album-concept sur l’Alouette III, Le Chant de l’Alouette , a publié voici quelques années un livre superbe sur les bombardiers d’eau, un de ses sujets favoris, “Dragons et Pélicans” qui a rapidement été épuisé. Il ne faut donc pas s’étonner de retrouver ici quelques clichés qui soient parmi les plus beaux jamais faits des Canadair et autres Tracker, déjà vus dans ce livre mythique. Bien entendu, ici aussi, les commentaires sont justes et retracent l’emploi de ces machines avec une fidélité engageante.
On ne peut voir passer un camion rouge sans penser au courage et au dévouement de ces hommes ; on ne peut voir voler un Canadair sans être admiratif, et pour bien comprendre que ces sentiments ne sont pas galvaudés, ce livre est un guide passionnant.
Frédéric Marsaly
144 pages, 24,5 x 27,5 cm, reliure cartonnée