Au sein de chaque base militaire, il existe une section dont la vocation est d’assurer la sécurité incendie du site. Équipés de véhicules identiques aux véhicules pompiers civils, ou de véhicules spécialisés en fonction des spécificités de l’activité de l’endroit, les pompiers militaires ont utilisé nombre d’engins étonnants et rares.
Ce livre recense l’ensemble des engins utilisés par les pompiers militaires, de l’armée de Terre, de l’Air, de la Marine, ainsi que des services communs DGA, CEV et du Service des Essences des Armées, depuis 1945.
Une place toute particulière et importante est consacrée aux engins spécifiques à l’activité des base aériennes, y compris celles de l’ALAT et de l’Aéronautique Navale, ce qui justifie la présence de ce livre dans l’Aérobibliothèque. On retrouve aussi les véhicules des Marins-Pompiers de Brest, Marseille ou Toulon.
Chaque matériel fait l’objet d’une petite étude où l’on retrouve les caractéristiques techniques et les spécificités incendie. Très largement illustré et très complet, ce catalogue intéressera tout autant les spécialistes des véhicules originaux que des passionnés d’aviation.
Si les sigles VIRP, VMA, FPT ne vous sont pas inconnus, et à fortiori si vous ignorez ce qui se cache derrière ces sigles, ce livre démontre que l’aviation en général n’est pas uniquement composé d’avions et d’hommes, mais qu’il existe une infinité de matériels dédiés à ce domaine, les véhicules de pompier étant parmi les plus impressionnants.
Une bonne étude, menée par des spécialistes du matériel pompier, ce livre est une tentative réussie d’aborder l’environnement des aéronefs, cela donnera peut-être l’idée aux artisans, concepteurs de maquettes, de prévoir ce genre de véhicules, permettant ainsi de réaliser des dioramas originaux.
Frédéric Marsaly
160 pages, 22 x 28,5 cm, couverture rigide