Article épuisé
Dans les années soixante, le sous-préfet du Var, confronté au problème des feux de forêts estivaux s’est inspiré des méthodes de lutte canadiennes. Francis Arrighi, en faisant l’acquisition de deux Catalina, a porté sur les fonds baptismaux l’embryon de ce qui va devenir la Base Avion de la Sécurité Civile.
Si aujourd’hui le rôle des avions bombardiers d’eau est parfaitement reconnu, il n’en était pas de même au début des années 60. Ce n’est que par courage et ténacité que Arrighi et ses équipages ont imposé ce nouveau moyen de lutte qui s’est avéré parfaitement complémentaire au travail des pompiers.
Composé d’images d’archives, bien souvent étonnantes et impressionnantes et d’interviews, ce film retrace l’évolution de cette escadrille singulière.
Parmi les intervenants on notera la présence de Claude Le Louarn, mécanicien navigant vétéran de la glorieuse époque des Catalina et des premiers Canadair, André Damann, chef du personnel navigant et Francis Arrighi lui même.
Les différents avions qui ont équipés la BASC sont évoqués, Catalina, Canadair CL-215 puis 415, Tracker, DC-6, Fokker 27, C-130 (que le commentateur s’obstine à appeller « Herculesse »!) mais aussi les hélicos bombardiers d’eau qui sont venus épauler les acteurs de ce combat, Lama, Écureuil, Puma et le très impressionnant Aircrane.
Le film s’achève par une évocation du futur des avions bombardiers d’eau BE-200, Dash-8 et l’énorme Boeing 747 d’Evergreen dont les largages de plus de 90 tonnes de retardant sont terriblement spectaculaires.
Entre les vues d’écopages et de largages enregistrés directement dans le cockpit des avions, les interviews instructifs et les images d’archives passionnantes, ce film relate cette histoire avec beaucoup d’à-propos et de pertinence.
Frédéric Marsaly
– DVD toute zones, durée 60 minutes, format 4/3, couleur, stéréo