Après Gueules de Zings et les aventures du Lt Mc Fly, l’ineffable Jean Barbaud vient de frapper à nouveau avec un album consacré aux pompiers du ciel, Pompiers en Zings.
On connaît le talent du dessinateur et c’est avec un réel plaisir que l’on découvre les dessins inédits qui parsèment cet album. Un bien sympathique personnage récurrent nous accompagne dans cette visite, un tigre, aussi prompt à se déguiser, qu’à se fourrer dans des situations incongrues… Il n’y a d’ailleurs aucun humain qui soit dessiné dans l’album ; on se trouve donc en présence d’un bestiaire à plusieurs titres ! On découvre aussi la plume bien trempée d’une petite nouvelle que les habitués du mensuel Aviation et Pilote connaissent, Alex Zainal. La réunion de ces deux amateurs de jeux de mots et calembours détonants dans cette rétrospective de la lutte aérienne anti-incendie, haute en couleur, est un régal.
Publié par un éditeur associatif de la région de Grenoble, spécialisé dans la BD pour collectionneurs, Pompiers en Zings est superbement mis en page et présenté. On s’y amuse et on s’y instruit aussi, car le sujet permet aux auteurs d’aborder nombre d’avions insolites, aux vocations initiales diverses, récupérés et transformés pour la lutte anti-incendies à travers le monde. Il est préfacé par Mr Stephen Grey himself, qui s’y connaît « un peu » en matière d’aviation… et en humour, nationalité britannique oblige !
Ce volume annonce sans doute une série qu’il faudra suivre avec attention où enfin l’histoire de l’aviation par le petit bout de la lorgnette sera traité avec un humour bienvenu !
Par son sujet et par sa réalisation impeccable, cet ouvrage mérite sa place dans les coups de cœur de l’Aérobibliothèque.
» Il existe une guerre juste, où les armes chimiques sont bienvenues, celle que livrent à travers le mondes les pompiers volants et leurs drôles de machines… » Tout est dit !
Frédéric Marsaly
– 64 pages, 23 x 23 cm, reliure cartonnée
– Préface de Stephen Grey
– Coup de cœur Aérobibliothèque 2004