Le 12 Juin 1944, en pleine mission d’interception de bombardiers B-24 près de Rennes, un jeune pilote allemand, Harti Schmiedel, sous-lieutenant à la JG 53, disparaît aux commandes de son Messerschmitt Me 109 G-6. Ayant décollé avec ses camarades à 9h23, le Leutnant Schmiedel ne donnera plus jamais signe de vie et personne ne saura jamais ce qu’il est advenu de lui. Sa jeune fiancée Margot, restée en Allemagne, apprendra seulement qu’il est porté disparu en France. Après la fin de la guerre, l’espoir de revoir son fiancé disparaît mais elle resta persuadé qu’un jour, elle saurait ce qui était arrivé.
L’Association Bretonne du Souvenir Aérien 39/45 est un collectif de passionnés qui cherche recenser, à localiser et à retrouver l’ensemble des avions disparus en Ille et Vilaine durant la seconde Guerre Mondiale. À force de recherches, de recoupements et de recueil de témoignages, l’association localise en 2004 le lieu de chute d’un appareil dans un champ près de Rennes. Commençant les fouilles, ils découvrent rapidement que l’avion est allemand et qu’il s’agit d’un Messerschmitt Bf 109…
Porté Disparu 12 Juin 1944 est l’histoire de la découverte et de l’excavation d’une épave mais c’est aussi le dernier hommage à un aviateur mort au combat. Le livre, qui présente l’association et une partie de ses méthodes, présente les fouilles et les découvertes sur le lieu du crash mais comporte également une somme remarquable d’informations historique sur Harti Schmiedel, son unité et le contexte des combats de Juin 44. Un DVD, amateur dans la prise de vue et la réalisation mais néanmoins très intéressant, accompagne le livre et permet de s’initier à l’ambiance de fouilles « archéo-aéronautiques ».
Le livre et le DVD Porté Disparu 12 Juin 1944 comportent également une charge émotionnelle particulière quant à la fiancée de ce jeune pilote allemand et cette approche donne à l’ensemble une humanité aussi bienvenue qu’inhabituelle pour des travaux de ce type.
Tim Larribau
21 x 29,7 cm, 74 pages