Coup de cœur 2016 |
Cet ouvrage, paru en 1956 aux États-Unis sous le titre The Hunters, nous parvient en version française pour notre plus grande satisfaction. En effet, à travers un récit passionnant, James Salter nous livre une étude sociologique sur le fonctionnement humain d’une équipe de pilotes de l’US Air Force alors engagés dans la guerre de Corée (1950-1953), lesquels n’ont pour but et rêve ultimes que d’abattre au moins cinq MiG pour se voir octroyer le titre d’As et être admis dans l’Olympe des champions.
Le fil rouge de cette histoire repose sur le capitaine Cleve Connell, pilote expérimenté affecté à la tête d’un escadron composé d’hommes mus par la même passion du vol, mais qui possèdent chacun une personnalité particulière dont chacun devra s’accommoder en raison de l’objectif affiché : peindre au moins cinq étoiles rouges sur le fuselage de son F-86 pour accéder au rang des As. Sens de l’honneur, camaraderie, rivalité, frustration, rancœur, désillusion, fatalisme et peur de la mort sont les sentiments qui s’enchaînent au fil des pages jusqu’à la chute finale et amère quelque part dans le ciel de Corée, le long du Yalou.
Le lecteur appréciera le côté historique de ce récit et vibrera sans doute au rythme des combats acharnés relatés avec un grand réalisme, s’attachant à certains personnages ou méprisant les jeunes loups aux dents longues qui la jouent « perso » sous couvert d’une hiérarchie plus scrupuleuse d’exhiber la valeur de ses éléments que du règlement.
Étant plus portée sur la vie des aviateurs que par les machines qu’ils chevauchent, j’ai ressenti un véritable coup de cœur pour cet excellent roman aussi bien traduit qu’écrit, et je le recommande sans aucune restriction aux aéronautes.
Corinne Micelli
240 pages, 14,5 × 22 cm, broché