Vous êtes ici : Didactique & Technique   

Principes du vol de l’avion

Régis Le Maitre

Dans une sorte de poème servant d’avant-propos à cet ouvrage, l’auteur nous prévient :

« […]j’ai voulu l’enseigner

Sans la bride d’un parcours imposé

Mais avec sérieux

Ce qui n’empêche pas

Un brin d’originalité »

Pour le sérieux, soyons rassurés, ce manuel n’en manque pas : l’auteur est ingénieur diplômé de l’ENAC *, école où il est revenu par la suite comme enseignant. L’originalité, quant à elle, réside surtout dans la présentation graphique des sujets abordés. En parcourant le livre, nous avons l’impression d’être assis en classe et d’assister à un cours dispensé par un professeur non seulement passionné par son sujet, mais aussi très à l’aise avec ces petits dessins au tableau qui permettent de transmettre plus facilement un savoir.

Par contre, si l’auteur souhaite dans son prologue s’adresser aux « élèves-pilotes, pilotes ou étudiants en aéronautique », il vaut mieux prévenir le lecteur que le langage utilisé, plutôt proche de celui d’un théoricien en mécanique fondamentale, ne met pas facilement ce manuel à portée du premier élève-pilote venu. En revanche, dans le public concerné, nous pouvons ajouter les instructeurs et autres formateurs en aéronautique qui auront plaisir à approfondir leurs connaissances (tourbillons de Prandtl, vitesse induite, théorie de Froude, coefficients réduits, diagramme d’Eiffel-Rith, loi de Saint-Venant, etc.).

L’ouvrage se situe en effet à mi-chemin entre, d’un côté, les chapitres consacrés à l’aéro-méca-vol dans les manuels de formation au pilotage, (Cépaduès, Zilio, Maxima…) et de l’autre des thèses très théoriques comme Aéronautique fondamentale ou Aéronautique physique et concepts de base. Le choix pédagogique pour ce travail, outre les dessins omniprésents dont nous avons parlé, a été de limiter chaque sujet abordé à une seule page, et cela ajoute à la clarté du propos.

Quatre grandes parties sont abordées :
– les forces et le mouvement ;
– les forces en présence ;
– les performances ;
– les qualités de vol ;
ce qui permet de passer ainsi du plus théorique au plus pratique.

Et le livre se termine par un glossaire de quatre pages qui est le bienvenu.

Au bilan, si cet ouvrage est loin de concerner le « grand public », il saura trouver sa place, dans une démarche de perfectionnement de ses connaissances, chez un pilote désirant aller au-delà des simples pré-requis pour le passage d’un brevet, chez un élève-ingénieur ou autre étudiant en aéronautique souhaitant à l’inverse voir une application pratique des connaissances théoriques qu’on lui inculque par ailleurs, et chez un instructeur ou autre enseignant dans le domaine de l’aviation, avide d’approfondir les sujets qu’ils dispense.

Jean-Noël Violette


* ENAC : École Nationale de l’Aviation Civile


92 pages, 21 x 29,7 cm, broché
0,410 kg

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Cépaduès

ISBN 978-2-36493-555-6

24 €