Régis Le Maitre, ingénieur diplômé de l’ENAC* puis enseignant dans cette école, s’est spécialisé depuis quelques années dans des ouvrages pédagogiques destinés au pratiquants de l’aviation légère, avec la particularité d’utiliser uniquement des croquis et des dessins. En janvier 2017 nous vous présentions Principes du vol de l’avion, remarquable par son côté didactique mais aussi par le haut niveau des sujets abordés, le restreignant à un public très spécialisé.
Puis, en septembre 2018, nous avons analysé Introduction aux principes du vol de l’avion dans lequel il lançait une passerelle entre les notions de base étudiées classiquement en physique, et certains sujets traités dans le précédent ouvrage. On pouvait juste regretter que la concision recherchée n’avait pas permis de développer certaines notions comme les limites du centrage.
En cet été 2019, Régis Le Maitre nous revient avec ce nouvel ouvrage, destiné cette fois aux utilisateurs d’ULM multiaxe. La proximité de ces appareils avec les plus simples des avions permet une adaptation pratique des leçons déjà développées. Et répondant aux demandes de ses lecteurs, l’auteur nous présente désormais son travail autour de six chapitres, le sixième ayant été ajouté :
– la dynamique ;
– l’air au repos ;
– l’air en mouvement ;
– les forces aérodynamiques ;
– les éléments du vol ;
– la stabilité et la maniabilité.
La présentation, avec un sujet par page, est aisée à suivre. Elle fait penser à la publication des fiches de synthèse d’un professeur, fiches qu’il aurait rédigées pour préparer un cours. Et peut-être sont-ce celles qu’utilise l’auteur pour ses propres cours ? L’ouvrage est donc à recommander aux élèves pilotes, de formation scientifique de préférence, et à leurs enseignants.
Enfin, cerise sur le gâteau, ne ratez pas le petit personnage présent en bas ce certaines pages, pour résumer ou commenter une fiche. Vous savez, un peu comme la coccinelle de Gotlib…
On le retrouve particulièrement, désormais page 85, alors que la leçon vient de porter sur le centre de gravité, demandant ingénument : « Mais où est le point G ? »
Jean-Noël Violette
* ENAC : École Nationale de l’Aviation Civile
96 pages, 21 x 29,7 cm, broché
0,450 kg