Vous êtes ici : Récits et romans   

Profession astronaute

L’aventure de Thomas Pesquet
Thomas Marlier et Pierre-François Mouriaux

Avec la récente expédition de Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale, jamais les Français n’ont suivi d’aussi près et avec autant d’assiduité les aventures d’un des leurs à bord d’un vaisseau lancé en orbite autour de la Terre. Il faut dire que les moyens de communication modernes, Internet, Facebook et Twitter, on joué leur rôle dans cet engouement, auquel ont également contribué le charisme et le côté sympathique de notre jeune astronaute. Cette communication omniprésente a aussi été mise en œuvre par la société Grand Angle Productions, au travers de deux films « Thomas Pesquet – Profession astronaute » et « Thomas Pesquet, objectif Mars », et du livre que nous vous présentons aujourd’hui.

Cet ouvrage a été rédigé par Thomas Marlier, co-auteur des deux documentaires que nous venons de citer, et par Pierre-François Mouriaux, responsable de la rubrique « Espace » du magazine Air et Cosmos, et dont plusieurs titres ont déjà été bien appréciés à l’Aérobibliothèque.

La trame principale est chronologique avec la préparation, l’entraînement et le séjour à bord de l’« ISS », puis le retour sur Terre et l’idée de futurs projets. Le récit est au présent de narration, et nous vivons vraiment toute cette expérience aux-côtés de Thomas Pesquet. L’ensemble est découpé en de courts chapitres qui donnent lieu à de multiples commentaires annexes. Cela permet d’aborder et de développer de nombreux sujets relatif à l’histoire et à la technique des vols dans l’Espace. Et cela donne un rythme de lecture très agréable, tout en procurant à l’ouvrage une allure encyclopédique. On peut s’arrêter sur de nombreuses pages de chiffres-clés et de résumés se focalisant sur les structures, les lieux, les hommes et les femmes, etc. comme le CNES, la NASA, Baïkonour, la Cité des étoiles, les promotions d’astronautes…

Le livre est de bonne qualité de réalisation, imprimé sur un papier épais, voluptueux à parcourir. Les photos et les illustrations sont nombreuses et proposées à bon escient. De multiples anecdotes contribuent à rendre ce récit très vivant.

Avec ce haut niveau de réalisation, on peut juste être un peu surpris par quelques étrangetés une inversion droite/gauche dans la légende d’une photo page 49, l’explication de la méthode anti-G de contraction des muscles « qui permet d’accélérer la circulation » page 51, un raccourci un peu osé qui fait, page 97, qu’une décélération sous 10G entraîne une surchauffe de l’antenne radio jusqu’à sa destruction ou, page 67 cette phrase sur Oleg Novitski : « De septembre à décembre 1995, il est instructeur pour l’aviation militaire, et ce jusqu’en juin 2004. ».

On pardonnera volontiers quelques coquilles dans un texte souvent irréprochable par ailleurs.

Jean-Noël Violette


222 pages, 18,5 x 22,5 cm, relié
0,690 kg

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Guérin / Paulsen

ISBN 978-2-37502-021-0

25 €