Dans le domaine de l’édition aéronautique, dans un passé pas si lointain, l’illustrateur était un personnage mineur. Il faut dire qu’on ne lui demandait que fort peu de choses et que son intervention était très discrète. Puis sont arrivés les fameux profils sans lesquels aujourd’hui un livre ou magazine d’histoire aéro, ou encore une monographie, auraient bien du mal à se vendre. L’illustrateur a désormais un rôle de premier plan, mais il demeure souvent un personnage secondaire, dont l’identité est rarement mise en valeur.
Après avoir effectué de nombreux travaux d’illustration pour Lela Presse, Kari Stenman, Osprey, Erik Mombeek… Thierry Dekker a voulu tenter l’aventure du cavalier seul et créer sa propre collection : Profile Hangar. Ne tournons pas autour du pot : c’est du sérieux et c’est très réussi, tant du point de vue esthétique que documentaire. En matière de profils, Thierry Dekker n’est pas un fantaisiste : même s’il rappelle volontiers que les profils sont des interprétations d’éléments collectés et non des vérités assénées, il se barde de documentation et ne laisse rien au hasard. Les profils ont une fonction première : présenter avec netteté (et autant de justesse que possible) des appareils en couleur, quand la plupart des photographies dont on en dispose sont en noir et blanc. Rude pari !
Ce premier volume de la collection aborde deux sujets : les appareils ornés de décorations représentant des Indiens d’Amérique et les P-47 du 19th à Saïpan. Priorité est évidemment donnée aux illustrations, le texte (en anglais) se résumant essentiellement aux légendes détaillées. L’ouvrage s’articule autour d’une mise en regard du profil d’un appareil et d’une ou plusieurs photographies du même avion, procédé qui ne manque pas d’intérêt. De temps à autre, Thierry Dekker y ajoute un dessin technique de détail, une charte couleur…
Un illustrateur se doit d’avoir du talent, mais aussi du goût. Ce livre est certes historique et documentaire ; il trouverait néanmoins sa place dans les « beaux livres » par la qualité et l’élégance fouillée de sa mise en page. Le maquettiste y trouvera son compte, avec des profils en pleine largeur d’un livre au format à l’italienne, se régalant de documents précis sans effets graphiques incertains ou abusifs. Le curieux prendra plaisir au parallèle entre la photo et le profil. L’amateur de beaux livres aéro fera plaisir à ses yeux tout en se documentant. Pour un premier livre, Thierry Dekker a fait mouche et a donné la mesure de son art. Nous souhaitons à cet ouvrage de rencontrer son lectorat… et qu’il soit suivi de beaucoup d’autres.
Philippe Ballarini
– Textes et légendes en anglais.
64 pages, format A4 à l’Italienne (29,7 x 21 cm)
– 64 photos (deux en couleur)
– 59 profils de 10 types d’avions différents (47 nose-art et inscriptions sont détaillés)
– 5 vues de dessus, et une vue de dessous.
– 4 planches descriptives.
© Landscape Publications – Reproduction interdite
© Landscape Publications – Reproduction interdite
© Landscape Publications – Reproduction interdite
© Landscape Publications – Reproduction interdite
© Landscape Publications – Reproduction interdite
Thierry Dekker au Salon du Livre du Festival « Des étoiles et des ailes »
Toulouse, du 15 au 18 novembre 2012
© Aérobibliothèque 2012