épuisé
Une formule innovante pour la préparation à l’examen théorique du PPL(A) (pilote privé avion), un plus pour le contrôle de la formation par les instructeurs : un cours en ligne, réalité très intéressante proposée par les éditions Teknea. Ce cours permet également la préparation à l’examen de pré-évaluation pour devenir FI/A (instructeur avion).
Une page d’accueil précise les conditions matérielles permettant une bonne utilisation du site ; les plugins (« briques logicielles ») nécessaires peuvent être téléchargés à partir du site. Confortable, sans limitation d’horaires ou de lieu (avec un ordinateur portable), ce programme suit les 9 modules officiels de l’examen et leurs sous-chapitres. L’auteur, formateur à l’ESMA a ajouté un chapitre sur un le sujet qu’il dispense au sein de l’école : la sécurité des vols (une excellente initiative). À quasiment chaque sous-chapitre est associée une série de QCM (questionnaire à choix multiples) afin de contrôler les acquis. L’examen se faisant sous la forme de QCM dans un temps limité, l’entraînement au QCM étant un passage obligé pour augmenter les chances de réussite. Une deuxième série chronométrée de QCM, version examen, est donc à disposition, même s’il faut à tout prix éviter de succomber à la tentation de bachoter (comme cela se pratique couramment). Une barre de lecture, en bas de page, donne à tout moment la possibilité d’arrêter le défilement des pages, de naviguer facilement d’une page à l’autre, de reculer ou d’avancer ou de recommencer.
Un contenu de grande qualité et bien structuré, un langage clair et précis où l’élève ne se perdra pas dans les méandres d’une prose lyrique inadaptée au but recherché sont les points forts de ce cours. Il s’agit avant tout d’un document de travail, d’apprentissage et de vulgarisation. Le style de certains passages inévitables de texte pourra paraître un peu ardu : une critique insignifiante par rapport à ces 3 000 pages parfaitement ordonnées, agrémentées de 650 dessins et photos, permettant de fournir une formation cadrée et cohérente. L’auteur Joël Flandrin va au-delà des connaissances demandées pour cet examen. C’est donc une bonne mise en condition pour ceux qui envisagent une carrière aéronautique professionnelle.
Quand un instructeur demande à son élève s’il a travaillé son théorique, la réponse est majoritairement « oui ». Quelques questions ciblées permettent alors de vérifier la réponse et l’étendue des impasses… ou du désastre. Ici, dans une page appelée « parcours du stagiaire », l’éditeur donne à l’instructeur la liste des chapitres et sous-chapitres qui ont été vus ainsi que plusieurs options de vérification des réponses aux QCM (détail, pourcentage…). Un contrôle très pertinent, un vrai bonheur pour les formateurs qui peuvent suivre la progression de chacun de leurs élèves, à tout moment.
Citons aussi un à-côté intéressant : les chapitres sont disponibles individuellement. Revoir de manière précise des notions devenues incertaines est une démarche courageuse pour les pilotes désirant rafraîchir leurs connaissances et s’amuser à les tester (un exercice ludique non dépourvu de surprise). Les lecteurs passionnés et curieux sont aussi les bienvenus sur le site.
Cette préparation ne dispense pas des efforts de mémorisation. Elle demande du temps, même pour les candidats ayant déjà une culture aéronautique.
Joël Flandrin a travaillé plusieurs années sur ce projet afin de fournir une solide base d’apprentissage pour l’examen et la remise à niveau. Les éditions Teknea ont trouvé une conception informatique performante qui ajoute un grand plus à la relation du couple élève-instructeur. La petite aviation n’échappe pas à la fièvre des réformes, ce cours peut être mis à jour à tous les moments, un avantage énorme dans cette période turbulente. Proposer ce cours en ligne est un pari audacieux. Souhaitons-lui la réussite qu’il mérite.
Daniel Coimet, instructeur retraité
Sommaire :
1. Réglementation
2. Météorologie
3. Connaissances générale des aéronefs
4. Principes du vol
5. Navigation
6. Performances et préparation du vol
7. Procédures opérationnelles
8. Sécurité générale du vol
9. Communication
10. Performance humaine et ses limites
Joël Flandrin est formateur et responsable sécurité des vols à ESMA Aviation Academy, ancien navigant de l’armée de l’Air et instructeur bénévole en aéroclub.
Renseignements techniques :
– 10 chapitres avec plus de 1 200 QCM
– 3 000 pages écran
– 450 dessins
– 200 photos
– Prix du guide : 25 €