Hervé Beaumont s’est spécialisé dans les avions Dassault de cette période faste durant laquelle le constructeur avait décidé de présenter un nouveau prototype chaque année. Ce livre est entièrement consacré aux prototypes d’avions destinés à l’armée de l’Air qui n’ont abouti à aucune production en série. Sont donc écartés les prototypes des Mirage IIIA à IIIE, IIIR, IV, 5, F1 et 2000, ainsi que la famille Étendard et les avions à vocation civile Mercure, Spirale, Communauté, Hirondelle et Mystère/Falcon. La liste des appareils retenus dans ce livre est néanmoins alléchante : Balzac V, Mirage IIIT, F2, IIIV, G, G8, G8A, Milan et 4000. Un chapitre est individuellement dédié à chaque prototype, y compris pour chacun des deux Mirage IIIV et G8.
Ce livre, publié chez ETAI, se veut grand public. La qualité du papier épais, la couverture rigide à jaquette, la mise en page aérée, le choix de police sans sérif, les couleurs des hauts de page et des tableaux spécifique à chaque chapitre, la qualité d’impression des photos, tout respire à la fois le professionnalisme et le classicisme. Peu de fantaisie dans la mise en page, pas de chevauchement des illustrations et des textes, pas de photos détourées… Les amateurs seront comblés.
Un regret toutefois : en feuilletant, les quinze premières pages très prometteuses semblent se concentrer par la suite. Le metteur en page a dû se rendre compte après le premier chapitre que le nombre de photos était trop important et qu’il ne parviendrait pas à tout rentrer de cette manière. Il a donc réduit la taille des illustrations sur les pages suivantes, ce qui, malgré la qualité d’impression, laisse un petit sentiment de frustration face à des photos magnifiques, auxquelles le format timbre-poste ne rend pas service. Avec plus de 600 clichés provenant des archives du constructeur, ce livre va ravir bien des amateurs, surtout que certains de ces avions ont rarement été traités en détail, comme le Mirage F2 ou le Milan. Les maquettistes apprécieront les nombreuses vues de détails, dont les photos de poste de pilotage de chacun des prototypes. Par contre, pas de plans à l’échelle, seulement des dessins sortis de notices ou des planches de présentations d’installations et de variantes, notamment concernant certains projets.
Le texte apporte des informations détaillées sur les carrières de chaque machine, les missions prévues, les détails techniques, mais le style heurté rend la lecture un peu aride. Des tableaux synthétisent les principales caractéristiques techniques de chaque prototype. Mais on retiendra avant tout la richesse de l’iconographie, avec quelques raretés intéressantes. On trouve par exemple le Mirage 4000 doté d’un radôme noir, configuration tenue secrète à l’époque et dont le public ne connaissait guère qu’une unique photo publiée jusqu’ici par une revue belge puis dans le Fana. Ce livre est une bonne découverte de ces prototypes pas toujours aussi bien connus que ce que l’on peut croire.
Philippe Ricco
224 pages, 24 x 31 cm, relié
601 photos, 49 plans et dessins, 31 profils couleur
1,520 kg