Ouvrage indisponible
Les “Pusher” étaient ces drôles de machines dotées d’un moteur situé à l’arrière, et dont l’hélice développait une action de propulsion et non de traction comme cela est le plus souvent le cas. Cependant, au début de la Première Guerre mondiale, ces avions étaient répandus parmi les monomoteurs car ils offraient un champ de tir dégagé pour les mitrailleurs et mitrailleuses situés à l’avant. Avec cette configuration généralement adoptée par les avions de reconnaissance dans les deux premières années de la guerre, ces appareils étaient des proies désignées par la chasse allemande et se sont retrouvés souvent exposés dans de nombreux combats.
Dans le format classique de Osprey, Jon Guttman nous conte les aventures de ces as un peu particuliers, en commençant par la première victoire aérienne de la guerre, remportée par le tandem Joseph Frantz et Louis Quénault le 5 octobre 1914. Les 18 premières pages sont consacrées aux as français et belges, avant que l’on passe aux as britanniques et des Dominions qui ont volé sur des FB, FE 2B et DH2 jusqu’à ce que ces avions disparaissent des unités de combat en 1917.
Ce livre regorge de nombreux témoignages de combat dont les Allemands ne sortent pas toujours vainqueurs, quelques grands noms succombant même aux tirs bien ajustés des “Pushers ”. Même si l’on sort des combats de légende des grands as de la Première guerre mondiale, ce livre développe un thème tout aussi intéressant que méconnu.
Si ce livre contient moins de dessins en couleur que d’habitude, ce déficit est compensé par davantage de photos dont certaines sont d’une qualité irréprochable. En conclusion, c’est un Osprey de bonne tenue qui va ravir les amateurs de la Première Guerre mondiale.
Philippe Listemann
96 pages, couverture souple
– En anglais / in English