Cinquante ans après le départ des troupes américaines et canadiennes des bases de l’OTAN aménagées en France, cette présence éveille toujours plus d’intérêt chez les historiens, qu’ils soient académiques ou amateurs.
Pendant longtemps, nous n’avons eu à notre disposition que les excellentes monographies de Jean-Pierre Hoehn publiées par AirFan dans les années quatre-vingt et le travail synthétique d’Olivier Pottier, mais les choses se précipitent depuis quelques années, en particulier grâce aux ouvrages et au site de Fabrice Loubette, mais aussi grâce aux nombreux sites et blogs animés par d’anciens militaires nord-américains.
Publié en 2015, ce très bel ouvrage fait d’une certaine manière le pendant à ces sites personnels, en rassemblant les souvenirs de Lorrains qui ont vu débarquer dans une France rurale un monde qui leur sembla à première vue parfaitement irréel, plein de bruit, de couleur et de lumière, puis beaucoup plus proche lorsque ces Américains vinrent s’installer dans la maison voisine…
En introduction, une remarquable synthèse rappelle les conditions dans lesquelles l’OTAN fut créée, puis décrit rapidement la courte vie opérationnelle de ces bases aériennes.
Les témoignages ont été rassemblés par génération ― une très bonne idée, montrant parfaitement la différence de regards de la part des enfants, des adolescents et des adultes. Les « coordonnateurs » de l’ouvrage ont souhaité ne pas modifier les textes qui leur ont été donnés, même quand l’auteur a écrit en anglais ! Les liens qui existent encore aujourd’hui par-dessus l’Atlantique semblent très éloignés d’un « French bashing » prétendument à la mode aux États-Unis!
Même sans avoir connu d’aussi près la présence américaine en France de 1951 à 1967, tout ceux que des souvenirs rattachent à cette période liront avec beaucoup de plaisir ces souvenirs, par ailleurs précieux pour l’histoire sociale à venir de cette incursion américaine (et canadienne) dans notre pays.
Remarquable travail associatif, l’ouvrage fait, de plus, l’objet d’une superbe mise en page, très bien illustrée, ce qui ne gâche rien !
Pierre-François Mary
224 pages, 22,5 x 27 cm, broché
1,100 kg
Ouvrage coordonné par Jacky Rusnov, Claude et Roger Petitpierre
« Le miracle raconté 50 ans après par ceux qui l’on vécu – Recueil de témoignages français et américains sur la présence de l’U.S. Air Force à Chaumont Air Base »
Co-édition Chaumont US Memory et librairie « À la une », Chaumont.
En 2019 est parue une suite à ce livre : Bienvenue à Chaumont.
Avec l’aimable autorisation de
© À la une
Avec l’aimable autorisation de
© À la une
Avec l’aimable autorisation de
©À la une