Ouvrage épuisé
« Quand je serai grand je serai pilote et je te défendrai » est une phrase puérile dite par un enfant de huit ans à sa mère après un mitraillage par des avions allemands sur la route de l’exode en juin 1940.
Cette réflexion, à l’origine de la passion de Georges Varin pour l’aviation, est le fil rouge de toute sa vie.
Il découvre ses premières émotions aéronautiques dans le vol à voile, puis entre à l’École de l’Air en 1952 et termine sa formation de pilote de chasse au Canada. Affecté à la 1re escadre en 1955 sur F-84, il effectue 371 missions sur Sipa et T-6 au cours de deux tours d’opérations de dix mois au Maroc et en Algérie.
En 1960, il entre au Centre d’Essais en Vol de Brétigny et part rapidement à Farnborough où il acquiert son Brevet de pilote d’essais. À partir de là, il ne quitte plus le domaine des essais en vol.
Après avoir été détaché cinq ans au Centre d’essais allemand de Manching où ses 800 heures de F-104 lui ont apporté une grande expérience de la mise au point des systèmes de navigation et d’attaque, il est nommé Chef Pilote de la Base d’essais de Cazaux.
De retour à Brétigny en 1973, il occupe pendant dix ans le poste de Chef du personnel navigant du CEV.
Trente ans d’une carrière atypique et exceptionnelle consacrée aux essais de prototypes d’avions de combat lui ont permis d’acquérir une grande expérience mais également réservé quelques surprises (11 accidents, qu’il nous relate dans son livre).
Après 10000 heures de vol sur plus de 150 types d’avions, qui vont du Vampire au Mirage 2000, de la Caravelle au Concorde, l’auteur retrace les grands moments d’une vie consacrée au succès de l’aéronautique française et à la passion du vol.
Communiqué de l’éditeur
230 pages, 15 x 22 cm, broché
118 photos