Vous êtes ici : Non classé   

Quand les bombes tombaient sur Nantes

Robert Boiziau

Conçu comme un complément au précédent ouvrage de l’auteur, le roman Nantes sous les bombes – les années perdues, ce livre-ci est à classer la catégorie « beaux-livres ». Il s’agit d’un recueil de photographies anciennes, principalement issues des fonds iconographiques des archives départementales de Loire-Atlantique, de la ville de Nantes, parfois de collections privées.

Cette fois, l’annonce de couverture (« se souvenir de 1940-1945 ») ne trompe pas, et il est probable que l’ouvrage rappellera bien des choses à ceux qui ont connu Nantes durant cette période ; avant et après le passage des bombardiers alliés en 1943 et 1944.

On est pourtant quelque peu étonné par l’idée de l’auteur de se citer lui-même ! Car si les images sont rapidement identifiées (nom des rues etc…), ensuite les pages sont complétées par des passages du roman. Or, cela n’apporte pas grand-chose, sinon une impression visuelle d’ouvrage plus documenté qu’il ne l’est en vérité. Des commentaires historiques auraient sans doute été préférables en ces mêmes places. Ils auraient appris bien plus au lecteur qui n’est pas toujours au fait de l’histoire de Nantes (ni d’ailleurs de sa géographie).
Ainsi, n’apparaissent nulle part les raisons des bombardements des 16 et 23 septembre 1943 dont on voit pourtant les résultats à longueur de pages. On notera également une erreur sur le type des avions américains engagés, mais là rien de très grave. Car pour autant, le livre est agréable à regarder (c’est d’ailleurs sa principale destination), et même si on n’a pas connu l’époque, il s’agit d’un témoignage qu’on peut conserver dans une bibliothèque consacrée à la Seconde Guerre mondiale.

Thierry Le Roy


168 pages, 29 x 245 cm , relié

En bref

Geste Éditions

ISBN 978-2-84561-667-7

29,90 €