Après avoir signé la préface de l’ouvrage Aventures dans l’espace, seconde édition, de Jean-François Pellerin, Patrick Baudry nous livre un opuscule d’une soixantaine de pages qui tient davantage du billet d’humeur que de simples interrogations.
Premier Français à voler sur la navette spatiale Discovery en juin 1985 puis pilote d’essais pressenti de l’avion spatial européen Hermès, il s’insurge contre les grandes nations à la pointe de la technologie dans le domaine spatial, lesquelles semblent avoir renoncé à emboîter le pas à Youri Gagarine. La Lune est restée inexplorée depuis quarante ans. Le restera-t-elle encore autant ?
Selon sa philosophie, l’homme est un conquérant dans tous les domaines et maîtrise les quatre éléments. Il doit, il en est capable puisque rien ne semble lui résister. Il est donc inconcevable d’avoir stoppé tous ces voyages interplanétaires (fort coûteux d’ailleurs) qui autoriseraient certains Terriens privilégiés à « coloniser » la Lune au lieu de se borner à lancer des satellites militaires et civils.
Patrick Baudry est incontestablement expert en la matière. Toutefois, ses interrogations restent sélectives en évitant soigneusement de rechercher les causes. L’humble lectrice que je suis pense que les sommes faramineuses investies dans ces programmes serviraient mieux à résorber les véritables urgences envahissant notre modeste Terre qui ne tourne plus très rond !
Corinne Micelli
59 pages, 12 x 16,5 cm, couverture souple