Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

RAF Mustang and Thunderbolt Aces

Andrew Thomas

Ce qui est étrange avec le North American P-51 Mustang, considéré comme étant un avion mythique par beaucoup, c’est qu’il n’a jamais été étudié en profondeur par aucun auteur jusqu’à maintenant. On doit souvent se contenter du superficiel, voire relire ce qu’un précédent auteur a déjà écrit, et ce même si l’on réduit l’étude à la Seconde Guerre mondiale. À ce jour, seule la partie « genèse et développement » a été bien traitée, mais la partie opérationnelle reste à faire dans son ensemble, même si l’on peut trouver de bons ouvrages sur certaines unités ayant utilisé le P-51.

Un autre point surprenant, alors que c’est la Royal Air Force qui la première a mis en service le Mustang, rien ou très peu a été écrit jusqu’à maintenant sur la carrière des quatre versions de Mustang utilisées au combat par la RAF. Les Britanniques eux-mêmes ne se sont pas aventurés sur ce terrain-là, vraisemblablement de peur que l’étude vienne porter ombrage à leur poulain préféré, le Spitfire ou, qui sait, le contraire peut-être si l’on raisonne comme un Anglais emprunt d’ironie !

Andrew Thomas nous propose de combler partiellement cette lacune en nous proposant un ouvrage sur les Mustang que les as du Commonwealth ont pilotés, dans le format ‘Aicraft of the Aces’, collection dont la réputation n’est plus à faire. Soit dit en passant, il a fallu attendre 15 ans et 93 volumes pour que Osprey songe enfin à publier un ouvrage sur ce thème. Il est bon de rappeler que le n°1 de cette collection traitait des as de la 8th Air Force sur P-51, ce qui montre bien le décalage de perception et d’intérêt. Certes les Mustang de la RAF étaient bel et bien apparus dans le N°7 de cette collection, mais ne paraissaient pas en adéquation avec le thème proposé (Mustang aces of the Ninth & Fifteenth Air Forces & the RAF), et ressemblait plus à un rajout maladroit qu’autre chose.

Enfin ! pourrais-je dire, on en sait un peu plus sur la carrière du Mustang dans la RAF à travers des témoignages et rapports de combat en tous genres ce qui nous laisse entrevoir ce que ces Mustang ont pu réaliser, surtout dans la dernière année de guerre : il faudrait quand même pas oublier que les Mustang de la Royal Air Force ont abattu plus d’avions ennemis que le Tempest entré en service à peu près au même moment. Bien sûr, on reste sur notre faim pour la génération des Mustang à moteur Allison, mais c’est normal vu le thème, cette version n’ayant été utilisée que dans des missions de reconnaissance tactique et ayant donc peu rencontré la Luftwaffe dans les airs ; pour le reste, on a en mains de l’excellente matière à lire, qui vient enrichir sans conteste nos connaissances sur le Mustang en général. À tant parler du Mustang, on en oublie presque que le livre traite aussi des avions des as sur Thunderbolt ; mais la carrière de ce dernier étant quasi transparente au sein de la RAF, cette partie de quelques pages reste très anecdotique, mais non déniée d’intérêt cependant.

De toute évidence, à lire absolument !

Philippe Listemann


96 pages, couverture souple
En anglais/in English

Autres ouvrages de la collection Aircraft of the Aces

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
En bref

Osprey Publisher Ltd.

ISBN 9781846039799

16,50 €