Alors que l’avion vole depuis une vingtaine d’année et qu’il n’est pourtant qu’au début de sa carrière opérationnelle, le Rafale a déjà fait couler une quantité d’encre assez phénoménale. Si le sujet se prête bien aux polémiques, dénonciations politiques ou odes au génie industriel français, les livres consacrés à cet appareil ne sont néanmoins pas légion.
Alors que l’habitude est prise de trouver les monographies en grand format, de manière à mettre en valeur les illustrations, cet ouvrage détonne par son format in-octavo et sa couverture rigide. Ce format, généralement lié aux récits et aux romans, semble a priori assez peu adapté à une étude d’un avion. Cependant, l’ouvrage de Germain Chambost n’est pas précisément une monographie ; davantage que l’appareil lui-même, c’est le contexte politique, militaire et industriel qui semble avoir intéressé l’auteur et nous ne pouvons être que satisfaits de cette démarche : comment expliquer la longueur du délai entre le premier vol du démonstrateur et son entrée en service dans l’armée de l’Air autrement que par des considérations bien autres qu’aéronautiques ?
Le Rafale n’est pas qu’un avion de combat : il est un symbole technologique pour les uns, une hérésie financière pour les autres, et cette dualité s’est retrouvée représentée au plus haut niveau des armées et des gouvernements français. C’est donc à un retour sur l’histoire trépidante du projet que nous sommes conviés, ainsi que sur l’histoire politique de notre pays pour le dernier quart du XXe siècle. Ambitions personnelles, orientations politiques, choix technologiques, volonté d’indépendance, beaucoup d’éléments ont participé à l’écriture de la genèse du Rafale.
En ce sens, le format du livre de Germain Chambost est bien adapté ; entre hommes politiques, grand patrons et généraux, l’histoire du Rafale est un véritable roman.
Frédéric Marsaly
320 pages, 16 x 22 cm, couverture rigide sous jaquette