En parallèle à la collection Team Rafale, les éditions Zéphyr débutent Rafale Leader , une nouvelle bande dessinée où le Rafale sera particulièrement mis en valeur. Ici, le parti pris est légèrement différent et le scénariste, Frédéric Zumbiehl, a axé ce premier épisode sur la découverte des personnages, plus travaillés et plus marqués que dans l’autre série. Personnellement, j’approuve ce choix. Cet épisode n’en comporte pas moins son lot de scènes aériennes mais elles sont au cœur d’une histoire et n’en constituent pas l’essentiel. Ici, l’histoire, qui n’est pas sans rappeler l’esprit « Charlier », met aux prises deux jeunes pilotes de chasse récemment mutés sur Rafale, avec un risque terroriste international… une situation somme toute classique désormais. En s’attachant un peu plus aux personnages et à leur vie en dehors du cockpit, le récit prend une dimension humaine un peu plus riche et finalement, avec un scénario assez retors à défaut d’être complètement original, l’adhésion se fait rapidement et il est évident qu’avec ce premier volume, à l’histoire un peu plus fouillée, les éditions Zéphyr tiennent là une relève digne de Tanguy et Laverdure. Au dessin, on retrouve Matthieu Durand qui maîtrise désormais totalement le Rafale. Tout au plus lui trouvera-t-on quelques légères faiblesses au niveau des personnages, mais ceci devrait vite rentrer dans l’ordre au fur et à mesure des albums ; pour le reste, c’est un sans-faute.
Plus fouillé, plus travaillé que Team Rafale, Rafale Leader semble avoir tous les atouts pour devenir une série à succès. C’est ce que nous lui souhaitons.
Pour célébrer cette nouvelle série, les éditions Zéphyr ont fait le choix de proposer ce premier album avec une version « collector » assez étonnante. La première partie de l’ouvrage est constitué des 48 planches de la bédé originale, mais l’ensemble est complété par un véritable ouvrage consacré au Rafale et à la base de Saint-Dizier, respectivement monture et cadre de l’aventure. Les habitués du travail d’Alexandre Paringaux ne seront pas déroutés et trouveront là un excellent reportage sur le Rafale dans l’armée de l’air en 2010, ainsi que sur l’organisation d’une base aérienne moderne dans ses nombreux aspects opérationnels et de soutien. Comme à l’accoutumée avec celui qui est un des meilleurs spécialistes de la photo aéronautique, les images sont soignées, l’impression maîtrisée et les textes, signés Frédéric Lert — un autre spécialiste — sont à la hauteur.
Bien entendu, ces deux auteurs ayant publié il y a une petite poignée d’années un ouvrage entièrement consacré au Rafale, on pourrait craindre qu’il ne s’agisse que d’une reprise de ce qui aurait été publié auparavant. Il n’en est rien, ce qui constitue une excellente surprise. La meilleure surprise est sans doute son prix car ce volume de 160 pages est proposé à seulement 20 €, un prix remarquable qui devrait faire de ce livre un vrai succès de librairie, succès mérité !
Frédéric Marsaly
140 pages, 24 x 32 cm, reliure cartonnée
© Éditions Zéphyr – Reproduction interdite.