Si le Dassault Rafale a été pensé dès son origine avec une version marine embarquée, les spécificités et les contraintes particulières de ce modèle ont fait l’objet d’un important programme d’essais en vol et de mise au point.
Cet ouvrage, qui retrace la naissance du Rafale M, est l’œuvre de François Besse, journaliste aéronautique et éditeur de cette collection (ce qui explique la mise en page familière pour les lecteurs de l’histoire des avions Robin et de la biographie de Jean-Marie Saget), mais surtout de Jacques Desmazures, ancien directeur des essais en vol chez Dassault et qui fut donc impliqué au premier chef dans cette histoire.
En partant de la naissance du Rafale A et jusqu’à l’entrée en service des premiers M à la Flottille 12F en 2001, les auteurs retracent l’histoire de ces essais en vol effectués en France, mais aussi au cours de campagnes en mer à bord du Foch ou du Charles de Gaulle, et également aux USA avec les campagnes de catapultages menés à plusieurs reprises sur les installations dédiées de la base de Lakehurst.
C’est l’occasion, à chaque fois, de conter par le menu détail l’ensemble des essais effectués, les données recueillies et l’évolution de l’avion vers sa maturation. L’humain n’est jamais très loin avec les portraits des ingénieurs et pilotes concernés. Et surtout nous sont rapportées les multiples anecdotes qui ont égayé ces opérations importantes. Ceci donne une bonne idée de l’ambiance pouvant régner au sein de ces équipes composées de personnels de différents services industriels ou militaires.
Côté détails techniques, le sujet est couvert de façon extensive : toutes les facettes du programme sont parfaitement passées en revues et le niveau de détail apporté par les auteurs est simplement effarant. Pourtant, tout érudit et pointu qu’il soit, ce livre se lit sans mal, d’autant plus qu’il est illustré avec une grande variété de documents issus des dossiers de l’époque et de photos de bonne qualité, dont certaines jamais publiées jusqu’à aujourd’hui.
Quelques jolis profils couleur viennent conclure l’ouvrage qu’on se doit de conseiller à ceux qui s’intéressent à l’aéronautique navale contemporaine ou au Rafale, voire qui sont simplement fascinés par tout ce qui porte le sceau « essais en vol ». C’est juste remarquable !
Frédéric Marsaly
334 pages, 21 x 29,27 cm, relié
Tout en quadrichromie, 450 illustrations, 8 profils couleur
Avec l’aimable autorisation de
François Besse
Avec l’aimable autorisation de
François Besse
Avec l’aimable autorisation de
François Besse
Avec l’aimable autorisation de
François Besse