Vous êtes ici : Magazines   Raids Aviation   Raids Aviation Hors-série   

Raids Aviation hors-série n°14

Les avions présidentiels
Des « ailes de la République » à « Air Force One »
Loïc Lauze

Pour ce numéro hors-série, Raids Aviation s’éloigne de l’aviation de combat pour traiter un sujet original : Les avions présidentiels. Ce sont les appareils de dix-huit états qui font chacun l’objet d’un article, sans compter l’évocation rapide de onze autres pays qui, du Bangladesh à l’Irlande, disposent d’appareils moins « flamboyants » que ceux des États-Unis ou de la Russie. On notera que chaque fois que cela fut possible, c’est un historique des appareils qui fait l’objet de l’article, et pas seulement l’avions actuel. Même si l’accent est mis sur l’actualité, nous avons donc droit à Concorde, au Toupolev T4-114, aux Lockheed « Constellation »

PB


« Air Force One », « COTAM 001″… nous avons tous déjà entendu, vu ou lu ces noms historiques et mythiques, que ce soit au cinéma, devant le journal télévisé ou dans la presse spécialisée.
Ces noms, ce sont ceux des avions présidentiels utilisés par les chefs d’État et leurs gouvernements pour transporter les plus hautes autorités du pays (président, roi/reine, Premier ministre, ministres, hommes politiques et d’affaires, journalistes…) lors des déplacements sur le territoire national ou à l’étranger.
La renommée de ces avions s’est construite au cours .de ces dernières décennies en parallèle des évolutions technologiques qui sont apparues dans l’aviation. En effet, alors que les voyages présidentiels s’effectuaient auparavant via des convois routiers, ferroviaires ou navals lors de déplacements dans un pays étranger, l’arrivée de l’aviation a offert aux dirigeants de nombreux avantages.

extrait de l’introduction


84 pages, A4, dos carré
0,257 kg


Les hors-série de Raids-Aviation


Raids Aviation sur Facebook

En bref

Histoire & Collections

11,50 €