Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

Ravitailleurs

Gilles Bordes-Pagès

Initialement destinés au seul soutien des Mirage IV des Forces Aériennes Stratégiques, les avions ravitailleurs en vol de l’Armée de l’Air ont depuis fait évoluer leur rôle : les innombrables engagements de l’aviation tactique française depuis 25 ans n’auraient pu avoir lieu sans eux. À l’heure ou le successeur des Boeing C-135FR et KC-135R pointe le bout de son nez, l’Airbus A330MRTT « Phénix », Gilles Bordes-Pages est allé traîner son objectif autour et à bord des stations-service volantes françaises pour les besoins de ce nouveau livre.

L’ouvrage, conservant le format à l’italienne de la collection, est séparé en deux parties distinctes. La première est un long texte du capitaine Flavien Cuperlier, officier qui fut chargé des relations publiques au Commandement des Forces Aériennes Stratégiques, présentant de façon complète le ravitaillement en vol, son histoire, ses techniques mais aussi comment l’armée de l’Air s’est équipée de ces moyens, comment cette force a évolué et ses perspectives d’avenir. Cette longue introduction d’une trentaine de pages, sans illustration, s’avère pertinente, portant tout autant sur les techniques, la tactique, la formation des personnels, le fonctionnement de ces machines. On y trouve aussi un témoignage sur la perte du C-135F 473 et son équipage dans le Pacifique en 1972.

L’autre partie du livre est bien évidemment consacrée aux reportages photographiques consacrés aux C-135FR, aux KC-135FR et aux appareils qu’ils ravitaillent, qu’ils soient français ou étrangers. Prises de vue au sol ou en vol, depuis le ravitailleur ou même le ravitaillé, revue des différents appareils venu s’abreuver en précieux kéro, chasseurs français ou étrangers, et un impressionnant ravitaillement en vol avec un Boeing E-3F, les photos sont spectaculaires ! Puis, passant des machines vers les hommes, Gilles Bordes-Pages, s’est penché sur les attitudes des équipages en vol ou des techniciens de maintenance au travail pour une superbe série de portraits.

Si on peut trouver dommage l’articulation de l’ouvrage avec une longue première partie sans illustration et le renvoi des très courtes légendes des photos à la fin de l’ouvrage, seuls légers reproches qu’on pourrait adresser à Ravitailleurs, on est dans la lignée des ouvrages précédents, de très jolis reportages exécutés avec talent et publiés avec soin !
Frédéric Marsaly


144 pages, 29,5 x 22 cm, relié + jaquette
0,870 kg

Ravitailleurs
Ravitailleurs

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Petit Futé

Ravitailleurs
Ravitailleurs

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Petit Futé

Ravitailleurs
Ravitailleurs

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Petit Futé

Ravitailleurs
Ravitailleurs

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Petit Futé

En bref

Petit Futé – Beaux livres

ISBN 979-1-033-17611-4

24,90 €