Records pour l’éternité


Histoire du vol à voile aux Alpilles et des records de durée
Lionel Pastre

Lorsqu’on regarde une carte du Sud de la France, on remarque, entre Avignon et Marseille, le massif des Alpilles. Un vélivole attentif pensera que par temps de mistral, cette barre naturelle doit être une bénédiction pour le vol de pente.

C’est un peu le raisonnement que « Thoret-Mont-Blanc » eu en 1924 lorsqu’il organisa une première manifestation aérienne sur le terrain militaire de Saint-Rémy.
L’aérologie particulière de cet endroit mena à l’installation d’un aérodrome presque exclusivement consacré au vol à voile. Toujours en activité aujourd’hui, l’histoire de ce terrain est longue et pleine d’exploits. Lionel Pastre, lui-même vélivole de la région a consacré un livre à cette aventure qu’il a lui-même éditée.

C’est plutôt une bonne surprise. En effet, on retrouve dans ce petit document très dense, outre l’histoire du site et des exploits dont il fut le théâtre, mais également l’histoire des hommes qui ont fait des Alpilles un des hauts lieux du planeur en France.

Lorsqu’il est question d’exploit en matière de vol sans moteur, on parle de gains d’altitude ou de distance franchie. Dans les années cinquante existait aussi la catégorie « record de durée ». C’est à partir de St Rémy que les plus importantes performances ont étés établies. Le record appartient à un équipage biplace qui est resté 57h en l’air !!! Mais après un drame au cours d’une tentative de ce genre, la FAI a interdit en 1955 cette discipline , jugée trop dangereuse. Ces records sont donc établis « pour l’éternité », d’où le titre du livre.

Retrouver l’histoire d’un tel site est un travail de longue haleine et l’attention portée par l’auteur à cette partie de son ouvrage est sensible. Le récit chronologique est émaillé de nombreux témoignages recueillis auprès des protagonistes. L’ouvrage est complété par une liste quasi exhaustive des avions qui y furent basés (avec immatriculation et numéro de série, les spotters seront heureux) ; un who’s who extrêmement fourni permet de retrouver plus en détail des personnages évoqués auparavant.

Le tout est illustré avec une sélection de photos remarquable, complète et de bonne qualité. Nous sommes donc en présence de ce que l’autoédition peut produire de meilleur : un ouvrage clair, intéressant, inédit, complet, une réussite sans conteste.

L’Aérobibliothèque est donc heureuse de vous le présenter et de vous le recommander sans restriction.

Frédéric Marsaly


176 pages, 21 x 15 cm, reliure souple

En bref

Lionel Pastre autoéditeur

ISBN 2-9522454-0-1

23 €