Vous êtes ici : Non classé   

Régiment de chasse Normandie-Niémen

Alain Vezin

Belle histoire que celle proposée par Alain Vezin, ancien pilote de chasse, qui redonne vie à ses frères d’armes du prestigieux régiment de chasse Normandie-Niémen, relatant ses nombreux exploits d’une éblouissante et parfois tragique vérité.

En feuilletant le papier glacé de ce beau livre, aux centaines de photos et profils couleur, on découvrira avec plaisir et étonnement la carrière remarquable d’avions et d’hommes qui n’eurent d’autre ambition que de servir noblement leur pays, partout où le devoir les appelait, livrant dans le ciel des combats acharnés et souvent victorieux, et écrivant les plus belles pages de gloire de notre aviation de chasse. France Libre, voici bien l’origine historique de cette glorieuse unité, créée par le général de Gaulle, seule de l’aviation de chasse à posséder son propre drapeau.

Cette véritable saga du Normandie-Niémen est abordée de façon vivante grâce à l’apport de nombreux témoignages et anecdotes sur fond de théâtres multiples : Indochine à Saïgon sur Kingcobra, Algérie à Oran sur Mistral puis sur Vautour, Tchad sur Mirage F1, et partout où ses ailes l’ont porté (Kosovo, Centrafrique, Nellis aux USA pour Red Flag, Cold Lake au Canada pour le Maple Flag Interception de jour et de nuit, missions d’attaque au sol, arraisonnements : les missions les plus diverses se succèdent au fil des pages, prenant le lecteur à témoin.

De sa naissance en Syrie en 1942, à Rayak, jusqu’à sa mise en sommeil à Colmar Meyenheim en 2009, des lointaines plaines russes qui lui arrachèrent tant de vaillants pilotes de Yak, jusqu’à la vallée du Rhin où résonne encore le rugissement de son Mirage F1CT, la vie de cette remarquable unité colle à la grande histoire de notre pays dont elle épouse le sinueux parcours, en le façonnant parfois de ses propres ailes.

Tous les passionnés d’aviation aimeront parcourir les très belles pages de ce livre superbement illustré, où la précision historique du récit chronologique, les nombreux tableaux, écorchés, cartes géographiques, insignes et croquis diverses, sont comme un amical et respectueux salut admiratif à une unité d’exception où j’ai eu l’honneur de faire plusieurs heures de vol il y a de cela quelques années. Autant dire que ce magnifique ouvrage, préfacé par le Général Stéphane Abrial, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air, m’est allé droit au cœur.

Richard Feeser


L’auteur :
Né à Mont-de-Marsan en 1957, Alain Vezin entame sa vie de pilote par le vol à voile, puis s’engage dans l’armée de l’air en 1978. Durant sa carrière, il est, entre autre, pilote à l’E.C. 1/7, moniteur à l’école de chasse de 1984 à 1986, commandant de l’escadrille SPA 154 et chef des opérations à l’E.C. 2/7. Instructeur de pilote de planeur, il a passé le cap des 6 000 heures de vol dont un peu plus de 2 600 heures sur Jaguar, effectuées entre 1981 et 1997. Il est l’auteur de Jaguar, le félin en action.


208 pages, 23,5 x 31 cm, relié

Prix de l’Aéro-Club de France 2010

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

ETAI

ISBN 978 2 7268 8888 9

52 €