Une revue de 200 pages, pesant plus de 600 g, ça n’existe pas ? Eh bien si ! Cela ressemble bigrement à un livre, mais c’est bien une publication périodique. Une revue très particulière, certes, avec un parti-pris d’humanisme et d’esthétisme très marqué. Un ouvrage qui fait figurer sur sa page de garde une citation de Monod, c’est le signe d’une identité marquée :
“Jusqu’au XIXe siècle, les scientifiques étaient des aventuriers (…)
L’exploration de la planète n’était pas terminée. Maintenant, il faut plutôt chercher à savoir comment le monde qui nous entoure fonctionne, et surtout comment l’homme va se conduire à l’égard de cette petite boule si fragile tournant dans l’univers.” (Théodore Monod, humaniste)
Après quatre numéros consacrés successivement aux abysses, aux tropiques, aux pôles et aux galaxies, la revue trimestrielle Reliefs consacre son cinquième opus au ciel avec un dossier consacré au domaine de l’aérien, avec des textes où Michel Polacco, Bernard Marck, Bertrand Piccard et Coline Béry (entre autres) côtoient Alphonse Daudet.
L’approche n’est bien pas exclusivement aéronautique, même si aérostation, dirigeables, cerfs-volants, ULM et avions sont très présents, et Reliefs 5 évoque d’autres aspects du domaine aérien, comme la propulsion à voile, les cités dans les nuages, les oiseaux migrateurs… Une façon élégante et séduisante d’aborder l’élément aérien sous de nombreuses facettes. Bien entendu, les illustrations sont à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’une publication de cet ordre : de nombreuses œuvres picturales alternent avec des photographies (pour la plupart connues du milieu des « aéromanes »).
On notera une mise en page élégante (en harmonie avec le surprenant site web) et une impression soignée sur un beau papier de fort grammage, Cette « revue » singulière a donc de quoi charmer, d’autant plus que si d’ordinaire les publications qui flirtent avec l’esthétisme sont à la limite de l’abordable, ce n’est pas le cas de Reliefs dont le prix est raisonnable au regard du contenu.
PB
200 pages, 19,2 x 27 cm, couverture souple
0,683 kg