Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Renard R-36/37/38 & 40

Nicolas Godfurnon

Il s’en fallut de bien peu pour que le R-36 du constructeur belge Alfred Renard (ou l’un de ses dérivés R-37, R-38 ou R-40) ne figure au « catalogue » des chasseurs les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale. Avion abouti et réussi, il vit sa commande de la FAé belge annulée suite à la suite de l’accident mortel de son pilote d’essai en janvier 1939. On notera que l’appareil lui-même n’était pas en cause ; dans cet ouvrage, l’auteur lève prudemment le voile sur l’abandon un peu brutal du Renard R-36 par la FAé et le choix (tout de même étonnant) du Hawker Hurricane.

Dès l’ouverture de l’ouvrage, on est frappé par la qualité de reproduction des photographies, et surtout l’impressionnante finesse de trait des plans qui sont proposés. De la « genèse des chasseurs Renard » aux chapitre traitant des armements prévu pour les différentes versions, tout est abordé, tant du point de vue historique que technique : on trouvera quelques évocations des pilotes, ainsi que bien entendu des textes explicatifs concernant les dérivés R-37, R-38 ou R-40 et leur motorisation. On notera que le R-40 était prévu avec une cabine pressurisée éjectable, héritage du R-35 (qui connut un destin aussi malheureux que le R-36).

Compte tenu du sujet qui hélas ne rameute généralement pas les foules, le FNAR a opté pour une version bilingue français-anglais. Si le texte de Nicolas Godfurnon s’avère à la fois riche et concis, l’ouvrage l’illustre particulièrement par la quantité et la qualité des illustrations. Le Renard R-36, qui disposait de bien des atouts pour devenir aussi célèbre que nombre de chasseurs contemporains, comme le Morane-Saulnier MS.406 avec lequel il était en mesure de rivaliser, méritait bien un ouvrage sérieux. Une fois de plus, le FNAR (Fonds National Alfred Renard) se distingue en publiant un livre de grande qualité. Menu détail : les « fans » de bande dessinée reconnaîtront dans la couverture (très réussie) la patte de Romain Hugault.

Philippe Ballarini


120 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple
Ouvrage bilingue français/anglais

Bilingual edition French/English

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Fonds National Alfred Renard

D/2010/8582/1

24 €