– Kourou, Guyane. Une fusée Ariane doit être lancée avec à son bord un satellite géologique. Deux Mirage 2000 patrouillent aux abords de la zone de lancement et soudain…
– Station polaire Concordia, Antarctique. Lors d’une tempête particulièrement violente et soudaine, un des scientifiques est pris de panique et s’empare d’une motoneige. Tandis qu’il s’enfuit…
– Ambassade de Colombie, Washington DC. Deux cambrioleurs de haut vol, en opération spéciale pour le compte de la CIA, saisissent dans un coffre-fort un dossier qui n’auraient jamais dû se trouver là, alors…
Aussi éloignés que différents, ces trois évènements ont un lien entre eux. Un des pilotes français de la patrouille de Mirage de Kourou et une enquêtrice de la DGAC se retrouvent au cœur de cette énigme, confrontés à de terrifiants événements qui mettent en jeu rien de moins que la survie de l’espèce humaine.
Cette nouvelle série de bande dessinée des Éditions Zéphyr est dérivée de la « stratégie des sentinelles » dont elle ne constitue pas vraiment une suite. On retrouve toutefois Gilles Laplagne, dessinateur de la série originale et dont on soulignera les énormes progrès et Frédéric Zumbiehl, qui ajoute le titre de scénariste à celui d’écrivain.
Ce première épisode mêle à la fois aviation et science-fiction (le mot « science » n’est pas là par hasard), sur fond d’hypothèses géologiques inédites. Un mélange particulièrement original.
Frédéric Marsaly
Planche 4
Planche 15
48 pages, format 22,5 X 29,7 cm, reliure cartonnée