Dans Rêves d’Étoiles, Jean-Loup Chrétien, ancien pilote de chasse et d’essai, ancien cosmonaute (URSS) et astronaute (USA), et seul étranger a l’avoir été, qui en trois vols spatiaux embarqua sur des vaisseaux russes (Soyouz, Station Mir) et américains (navette spatiale), se livre aux questions de son amie, la comédienne et scénariste Catherine Alric. Il nous dévoile son expérience de l’air et de l’espace où l’on découvre qu’en plus de qualités hors normes, le futur spationaute doit savoir être patient, tant l’attente du vol et sa préparation sont longs et fastidieux, et l’embarquement vers les étoiles aléatoire. Sa chance d’avoir participé à plusieurs vols lui permet de comparer les techniques des ex-rivaux de l’espace, Russes et Américains, désormais solidaires et rejoints par d’autres pays dans une aventure résolument internationale.
On comprend, au fil des pages, tout le plaisir qu’il a eu à aborder un monde hostile et fascinant, mais si contraignant physiquement et psychologiquement, autant avant qu’après les vols. Tous ceux qui s’intéressent à l’aventure spatiale seront intéressés par les nombreuses questions techniques abordées dans ce livre, du départ chahuté par les puissants booster de la fusée, jusqu’à l’arrivée toujours risquée et parfois chaotique, serré dans l’étroit et sombre habitacle d’une capsule russe accrochée à ses parachutes, ou sanglé « au balcon » d’une plus confortable navette spatiale. Une partie très intéressante aborde également l’avenir des prochains voyages vers Mars et l’installation d’une station permanente sur la Lune.
Ressort aussi une belle aventure humaine où se croisent les Titov et John Glenn, de la Cité des Étoiles au Johnson Space Center, prêts à assumer le côté aventureux du voyage orbital et l’ambiance si particulière des stations spatiales où l’humour est de mise.
Dans une partie plus personnelle, Catherine Alric invite Jean-Loup Chrétien à en dire plus sur sa riche personnalité : sa famille, ses origines bretonnes, la naissance de sa vocation aéronautique, ses études, ses débuts dans l’aviation au côté de Marcel Charollais, sa carrière dans l’armée de l’Air sous l’œil de ses mentors et chefs comme Michel Forget, ses lectures, ses talents d’organiste, ses décorations, les femmes, ses croyances, sa reconversion après les vols…
Ce livre associe rêve et réalité d’une conquête de l’air et de l’espace si risquée qui mènera l’homme toujours plus loin. Il s’adresse autant aux plus jeunes qu’aux plus avertis qui auraient sans doute aimé être à la place de Jean-Loup Chrétien lors de sa longue sortie extravéhiculaire (qui faillit mal se terminer), aussi lui poser encore plus de questions sur l’avenir de l’homme dans l’espace, bombardé par de dangereux rayons cosmiques et si fragile dans cette immensité silencieuse et glaciale, dont l’exploration vient à peine de commencer.
Un livre passionnant de bout en bout !
Richard Feeser
236 pages, 22 x 14 cm, broché