Vous êtes ici : Non classé   

RF-101 Voodoo Units in Combat

Combat Aircraft 127
Peter E. Davies

Le McDonnell F-101 Voodoo est peu connu en Europe ; il est vrai que l’avion n’est pas parti sur de bonnes bases, tout au moins dans ses versions de chasseur d’escorte ou de chasseur-bombardier (F-101A et F-101C) pas vraiment réussies. Mais il en sera différemment des versions de reconnaissance dérivées, et en particulier du RF-101C.

Le RF-101C fut le premier avion de combat américain à effectuer des missions de reconnaissance dans le Sud-est asiatique en 1961. Il en effectuera des dizaines de milliers d’autres jusqu’à son retrait de ce théâtre d’opération en 1970. Il y subira de lourdes pertes avant d’être remplacé dans ce rôle par le RF-4C Phantom II. Cet engagement au Viêt-Nam constitue la partie principale de ce livre. Cet ouvrage couvre aussi l’utilisation des autres versions de reconnaissance au sein de l’USAF ou de l’ANG et de Taiwan. Il prendra finalement sa retraite en 1979.

C’est un sujet qui est bien traité et qui permet de mieux cerner les missions qui lui ont été assigné au cours de sa carrière. De plus, ce livre permet de mieux connaître le RF-101 : les publications qui lui sont dédiées ne sont pas si nombreuses que cela. Une bonne surprise donc.

Phil Listemann


96 pages, couverture souple

Illustré par Jim Laurier


En anglais / in English

Les autres ouvrages de la collection Combat Aircraft

Ouvrages édités par
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Osprey Publisher Ltd.

ISBN : 978-1-47282-915-3

£14,99