Coup de cœur 2004 |
S’il est vrai que la doctrine d’utilisation des hélicoptères de combat est née lors de la guerre d’Algérie, la guerre d’Indochine avait vu les voilures tournantes répondre au besoin des évacuations sanitaires dans des contrées d’accès difficile. Débuts épiques, le lieutenant Santini, pionnier en la matière, ayant la lourde tâche de définir les missions, les normes d’utilisation, d’assurer la maintenance, avec en 1950… deux Hiller 360. Ce seront ensuite d’autres appareils qui seront utilisés, avec plus ou moins de bonheur. À Diên Biên Phù, entre octobre 1953 à juillet 1954, les Sikorsky S 55 des ELA 52 et 53 auront transporté 4867 blessés au cours de 1215 missions. En Indochine, l’hélicoptère fut donc essentiellement utilisé pour des évacuations sanitaires. Cela ne fut pas sans un impact positif sur le moral de troupes sachant que les équipages du capitaine Santini feraient des prouesses de pilotage pour récupérer les blessés.
Dès 1955 se dégageait au sein de l’armée de l’Air l’idée du rôle capital de l’hélicoptère dans un rôle de sauveteur, mais aussi d’autres possibilités de cet appareil qui deviendrait bientôt une nouvelle arme.
Jusqu’à ce jour, les écrits sur les hélicoptères pendant la guerre d’Indochine étaient une quasi-rareté, en dépit de l’étonnante richesse du sujet. Reconnaissons que le général Michel Fleurence comble cette lacune de fort belle manière, dans le cadre d’un projet ambitieux, puisque ce volumineux ouvrage, dédié aux hommes, est le premier volume d’une Histoire des hélicoptères de l’armée de l’Air française.
Après avoir traité de la naissance et du développement des missions de sauvetage et d’hélitransport logistique, l’auteur aborde la formation de personnels, l’instruction en Indochine et l’histoire des unités ayant servi en Extrême-Orient, le tout avec force tableaux, cartes, listes de personnels, et agrémenté de photographies pour la plupart inédites. Nous sommes en présence d’un ouvrage de référence, extrêmement fouillé, et ayant de toute évidence nécessité plusieurs années de travail.
Philippe Ballarini
Le volume 2 porte en sous-titre Les opérations (1950-1954)
548 pages, format 16 x 24 cm, broché
Préface du médecin général inspecteur Valérie André
– Coup de cœur Aérobibliothèque 2004.
– Volume 1 : les hommes
– Volume 2 : les opérations
– Volume 3 : le livre d’or
NDLR : Cet ouvrage est indissociable des deux autres volumes. C’est donc à l’ensemble des trois tomes de « Rotors dans le ciel d’Indochine » qu’est décerné le coup de cœur de l’Aérobibliothèque.